71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 06:04:33
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Agression rwandaise : 2 900 militaires sud-africains attendus dans l’Est de la RDC

Au total, 2900 militaires sud-africains seront déployés, dans les tout prochains jours, au Nord-Kivu, avec une mission offensive, afin de contrer le mouvement terroriste M23, soutenu par l’armée rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le convoi de ces troupes s’inscrit dans le cadre de déploiement de la force régionale de la SADC.

Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a ordonné, lundi, le déploiement de deux mille neuf cents (2 900) membres de la défense nationale sud-africaine. Il fait savoir, sur son compte X, que ce déploiement relève de l’obligation internationale de l’Afrique du Sud à l’égard de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC).

Le déploiement de ces militaires sud-africains couvrira la période allant de 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024, soit une année. Il s’est inscrit conformément aux dispositions de l’article 201 de la Constitution de la République d’Afrique du Sud.

La même source renseigne que les dépenses que le gouvernement sud-africain devra assigner à cette mission sont évaluées à deux milliards de rands, monnaie sud-africaine. Toutefois, elle indique que ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense.

«L’emploi couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et il a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud. Les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands. Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense », peut-on lire.

Il convient de rappeler que le gouvernement congolais s’était engagé, le 17 novembre 2023, avec les forces de la mission de la communauté du développement de l’Afrique australe, en vue d’éradiquer la guerre dans l’Est de la RDC. La force régionale de la SADC était venue en replacement de celle de la communauté des pays de l’Afrique de l’est (EAC), dont le mandat n’a pas été renouvelé par le gouvernement pour son inefficacité à combattre le mouvement terroriste M23.

L’Afrique du Sud s’est toujours montrée ouverte à apporter son aide pour la stabilisation de la RDC. Au mois de janvier dernier, le ministre congolais de Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, avait reçu Jeff Radebe, envoyé spécial du président sud-africain pour la région des Grands Lacs à Kinshasa. Il avait fait savoir que l’Afrique du Sud est déterminée à contribuer de manière efficace pour le retour de la paix dans l’Est et dans toutes les régions de la RDC.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus