La dernière phase de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) en République démocratique du Congo, les Plays offs, la plus décisive, considérée comme la cour des grands, démarrent, ce vendredi 23 février, sauf imprévu, dans les différents stades nationaux du pays retenus pour ces matchs.
Alors que la commission de gestion de la Linafoot a reçu, ce mardi, le recours du joueur Mira Kalonji de DCMP sur sa suspension et la disqualification de son club, mais le calendrier pour les matchs reste jusqu’à présent maintenu.
À la place du DCMP, il y a bel et bien le FC Aigles du Congo, qui va matcher l’AS Vclub au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Et s’en suivront d’autres rencontres au pays le même jour dans le cadre de cette première journée. Il y a, entre autres; le FC Saint Eloi Lupopo face au CS Don Bosco au stade Frédéric Kibasa Maliba à Lubumbashi, le TP Mazembe recevra, dans son temple de badianguena à kamalondo, le FC Lubumbashi Sport. Et à Kindu, il y aura un duel fratricide entre les teams vert et noir, l’AS Maniema Union de Kindu contre Dauphins noirs de Goma.
Bien que les affiches promettent être alléchantes, le DCMP ne cesse, à son niveau, de poursuivre le dossier, à travers les recours, pour récupérer sa place afin d’espérer offrir aussi son public des scènes inédites compte tenu des ambitions du club.
Quant aux supporteurs des Aigles du Congo “Mapapu” et leur président Vidiye Tshimanga, cette période est remplie de tension et de passion. Il y a d’abord de la joie d’atteindre cette phase, car ceci s’inscrit pour la première fois de l’histoire de leur jeune club chéri.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi