76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 20:48:41
Image default
CoopérationLa uneSociété

Gouvernance dans le secteur de la santé : la RDC capitalise l’expérience japonaise

Piloté de mars 2022 à février 2024 dans les trois zones de santé cibles (Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma) de la Direction provinciale de santé dans le Kongo Central, le projet « Gouvernance » de la coopération japonaise a été bénéfique aux bénéficiaires. Ils l’ont fait savoir, mercredi 14 février 2024, à la faveur d’une réunion organisée à l’hôtel Selton, à Kinshasa/Gombe. 

Fort de ce succès, les parties prenantes se sont engagées à capitaliser l’expérience japonaise en matière de gouvernance dans le secteur de la santé en RDC.

« Nous remercions la coopération japonaise pour avoir appuyé le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention à implémenter son projet pilote de renforcement de la gouvernance et de la planification aux niveaux intermédiaire et opérationnel. Nous comptons capitaliser cette expérience dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) pour un appui institutionnel efficace afin de permettre à ce que la gouvernance soit de mise dans les différents établissements de soin et offrir des soins de santé de qualité à toute la population. Nous recommandons à la coopération japonaise d’appuyer davantage le ministère de la Santé et d’étendre cet appui à tous les niveaux du système de santé en RDC. Au gouvernement de la RDC, nous recommandons de continuer de faire confiance à la coopération japonaise et lui faciliter la tâche afin de poursuivre son appui au secteur de la santé », a déclaré le chef de travaux Stève Mabiku, chef de Division Stratégie et Coopération et point focal Planification au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Les bénéficiaires ont relevé les bonnes pratiques de ce projet, entre autres, l’organisation des missions mixtes gouvernement et partenaires techniques et financiers ; les informations sont discutées chaque mois dans les réunions de pilotage ; l’élaboration du plan de mise en œuvre des recommandations formulées sous forme des tâches ; toutes les recommandations ont été exécutées dans le temps ; le rôle de souffleur à travers les réunions préparatoires du comité provincial de pilotage du secteur de la santé (CPP-SS) et le Conseil d’administration (CA) ; l’introduction de l’outil PICAL (recommandé par l’OMS) à la Direction provinciale de la santé (DPS) ; l’approche de la planification participative.

Leçons à tirer

En plus, les parties prenantes ont tiré des enseignements de ce projet : « Pour faire fonctionner les organes de pilotage dans la province et/ou dans la zone de santé, il faut ceci : appuyer de manière régulière les réunions de comité provincial de pilotage du secteur de la santé, secrétariat technique, groupe de travail et Conseil d’administration. -Pour faire exécuter les recommandations formulées lors des réunions de pilotage, il faut : faire le suivi régulier des recommandations à travers un plan de mise en en œuvre des échéances précises », a-t-on lu dans la présentation sur PowerPoint.

Pour le représentant-résident de la coopération japonaise en RDC, Hironobu Murakami, le souhait de la Jica est que les acquis de ce projet soient pérennisés. Il a saisi cette occasion pour remercier particulièrement le secrétaire général à la Santé pour sa franche collaboration et sa disponibilité tout au long de la mise en œuvre de ce projet qui touche à sa fin.

Selon Dr Matthieu Lunula, consultant assistant technique à la coopération japonaise, les bonnes pratiques du projet pilote évoquées ci-haut vont être intégrées dans les projets à venir « pour que ça soit répliqué dans les autres provinces » de la RDC.

De manière efficace, l’équipe du projet « Gouvernance » de la coopération japonaise a appuyé plusieurs activités, notamment à savoir l’appui à l’organisation des Conseils d’Administration (CA) des Zones de santé ; l’appui au suivi des recommandations formulées lors du CA ; l’appui à la revue annuelle provinciale de la DPS du Kongo Central ; l’appui à la restructuration des groupes de travail du CPP-SS du Kongo Central ; l’appui au Groupe de travail Gouvernance du CPP-SS du Kongo Central ; l’appui au secrétariat technique du CPP-SS du Kongo Central ; l’appui à l’Assemblée générale du CPP-SS du Kongo Central ; l’appui à la supervision du niveau central à la DPS du Kongo Central ; l’appui au renforcement de capacités des cadres de la DPS et des ECZ en des matières de planification et de gouvernance ; l’appui à l’analyse institutionnelle avec l’outil PICAL.

M.O.K

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus