Filature, messages de menace au téléphone, suspension de matchs, présence inhabituelle des militaires rwandais aux environs de sa résidence à Kigali, ect., telles sont des circonstances qu’a vécues, dans la capitale rwandaise, le footballeur congolais Héritier Luvumbu, au lendemain de la célébration de son but lors d’un match, pour le compte de son équipe Rayons Sport de Rwanda, en posant un geste patriotique, pour dénoncer le silence complice de la communauté internationale face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Lors d’un entretien accordé aux autorités du pays et aux journalistes mercredi soir 14 février 2024, le joueur congolais Héritier Luvumbu, a reconnu qu’il a eu la vie sauve, notamment grâce à l’ambassade de la République démocratique du Congo accréditée au Rwanda.
À l’en croire, c’est le diplomate congolais au Rwanda qui l’a aidé à se tirer de la situation d’insécurité dans laquelle il se trouvait, après avoir posé son geste patriotique, lors d’un match pour dénoncer le mutisme de la communauté internationale face à la guerre dans l’Est de la RDC.
« En tant qu’ambassadeur du pays évoluant au Rwanda, j’ai décidé de poser ce geste pour exprimer mon soutien au pays, au peuple congolais tout entier et à mes compatriotes qui sont en train d’être tués dans l’Est de la République démocratique du Congo. Nous avons joué dimanche, la situation était normale jusque lundi, mais il y avait déjà des murmures. Mardi, la situation a commencé à se détériorer avec des mauvais messages au téléphone. Heureusement, notre ambassade au Rwanda m’a appelé et m’a envoyé une voiture. Lundi déjà j’ai commencé à voir des militaires circulant dans mon quartier contrairement aux habitudes. Mardi matin, l’ambassadeur a envoyé quelqu’un pour me prendre, mais il y avait des agents de renseignements qui nous suivaient », a-t-il témoigné.
Et de renchérir: ” Quand ils nous ont vus entrer dans l’ambassade de la République démocratique du Congo, ils sont allés garer à distance. C’était une situation difficile. Dans ces conditions, je n’étais plus en sécurité, mais grâce à notre ambassade, j’ai retrouvé la sécurité. Il y a lieu d’aider notre ambassade au Rwanda, parce qu’elle apporte un soutien important aux Congolais en détresse ».
Héritier Luvumbu a, de l’occasion, indiqué qu’il n’a absolument aucune intention politique. Il demeure un joueur de football. En posant ce geste, il l’a fait en tant que tel. Il appelle ainsi à l’unité nationale face à la crise dans l’Est de la RDC, afin de vaincre l’ennemi.
« Soyons unis et soudés par rapport à la situation dans l’Est du pays. Je ne suis pas un politicien. Je suis un simple joueur de football, mais je dois défendre mes compatriotes qui souffrent dans l’Est du pays. Ça fait mal quand nous regardons les vidéos, les jeunes filles veuves, les mamans qui sont tuées. Je n’ai fait aucun mal. Je n’ai injurié personne. Je n’ai fait que défendre mes compatriotes qui sont tués dans l’Est du pays. Je n’ai pas compris comment Ils ont interprété ce geste », a-t-il déclaré.
Le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo qui l’a accueilli à l’aéroport international de N’Djili l’a remercié au nom du peuple congolais. Il a, par la même occasion, indiqué que le geste que le chef de l’État lui a demandé de poser à l’endroit de cet ancien joueur de l’As V. Club de Kinshasa, s’inscrit dans la logique de montrer à l’opinion publique congolaise, la solidarité dont fait preuve le gouvernement congolais à son peuple.
« Je voudrais, au nom de tous les Congolais, vous remercier du geste patriotique que vous avez posé au cours d’un match de football au Rwanda. Les Léopards ont fait la même chose ( lors de la Can en Côte d’Ivoire , Ndlr), vous êtes un Léopard, vous êtes un international congolais. Nous avons posé ce geste à cause de cette rébellion barbare dont nous sommes victimes. Et c’est un message fort pour la communauté internationale parce que nous sommes en train de subir une guerre injuste nous imposée de l’extérieur. C’est pour cela qu’au nom du gouvernement, j’ai été délégué pour vous accueillir et montrer aux Congolais que nous sommes solidaires » a-t-il affirmé.
Jean-Baptiste Leni