77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 14:39:20
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Éducation: L’ EPST s’apprête à construire 60 écoles dans le programme de 100 jours du deuxième mandat du chef de l’État

Au total, 60 écoles doivent être construites par le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo, lors des 100 premiers jours du deuxième mandat du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon le ministère de l’EPST, ce projet concerne toutes les 60 provinces éducationnelles que compte le territoire national.

Le ministre Tony Mwaba a sollicité les fonds, vendredi, lors du Conseil des ministres, pour démarrer ces travaux.

Au cours de cette réunion hebdomadaire, le ministre de tutelle avait présenté un programme de construction et réhabilitation des écoles publiques non conventionnées afin de réduire la disparité de la qualité de l’enseignement dispensé dans de différents établissements scolaires et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Ainsi 14 écoles pilotes ont été ciblées à Kinshasa et dans les 60 provinces éducationnelles de la République.

«Pour toutes les 60 provinces éducationnelles de la République, les fonds ont été sollicités pour réaliser ces travaux dans les 100 jours du second mandat du président de la République», lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Au cours de cette même réunion, le ministre a plaidé pour la réexamination du projet de construction d’un siège de la Commission nationale pour l’UNESCO initié depuis 2013 et dont le coût était évalué à 365.117,38 USD.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a appelé à l’accompagnement du gouvernement pour l’operationnalisation du programme des cantines scolaires dans le cadre du Programme d’Alimentation Scolaire, dont les objectifs sont de répondre aux besoins nutritionnels des élèves ; de réduire le taux d’abandon scolaire et d’améliorer les performances scolaires des élèves.

Le ministre Tony Mwaba a précisé que les termes de référence de la mise en œuvre du Programme national d’Alimentation Scolaire , la feuille de route de sa mise en échelle ainsi qu’un plan d’urgence de la mise en œuvre de la phase pilote des cantines scolaires sont déjà rédigés.

Jusque-là, ce programme cible 10 écoles primaires de Kinshasa, à raison de deux écoles par province éducationnelle, à savoir deux pour Mont-Amba, deux pour Tshangu, deux pour Funa, deux pour Plateau et deux pour Lukunga.

S Mubasi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus