81.27 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 23:58:03
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Agression rwandaise : Réaction ferme de Kinshasa face aux accusations de Kigali devant l’ONU

Ferme a été la réaction de la République démocratique du Congo, mardi 19 février devant le Conseil de sécurité, face aux accusations du Rwanda, portées contre le régime de Kinshasa, dans sa guerre injuste imposée, dans la partie orientale de la RDC.

Le Conseil sécurité a été le témoin de vives tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda lors du conseil des Nations unies, mardi 20 février. Les déclarations du représentant du Rwanda ont suscité une réaction ferme de la part du représentant de la RDC, mettant en lumière des divergences profondes entre les deux nations africaines, dans la guerre d’agression rwandaise dans l’Est de Congo-Kinshasa.

Dans sa réponse au Rwanda lors de la réunion, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la RDC , Christophe Lutundula a réfuté les prétentions du Rwanda et a souligné: “”qu’il n’avait pas le droit d’intervenir dans les problèmes ethniques congolais.””

“”Il a rappelé que la RDC est composée de plus de
400 tribus vivant en harmonie, contrairement au Rwanda où les tensions entre les Tutsi et les Hutu sont plus prononcées“”, a martelé Christophe Lutundula.

Il a affirmé que les problèmes des Tutsi congolais seront résolus par les Congolais eux-mêmes à l’intérieur du territoire congolais.

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères a également souligné que: “ le Rwanda envahissait le territoire de la RDC avec des armements, des troupes et des missiles, tout en prétendant avoir peur de la rhétorique. Pour ce faire, il a demandé au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC pour mettre fin à cette peur “.

Par ailleurs, Christophe Lutundula a accusé le Rwanda de bloquer le processus de paix de Luanda, dans la région des Grands lacs, en continuant à armer le mouvement terroriste M23.
Pour le vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, le Rwanda était présent en République démocratique du Congo pour déstabiliser la partie orientale du pays et piller ses minerais stratégiques .

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus