76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:20:32
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Auteurs de la situation « inacceptable » dans l’Est de la RDC : le Rwanda/M23 dos au mur

Kigali est sous les feux des critiques et condamnations internationales avec la présence avérée des militaires RDF dans l’Est de la République démocratique du Congo. Kinshasa, de son côté, ne lâche pas prise, notamment sur son front diplomatique contre l’agression rwandaise. Tout est mis en œuvre pour que les Etats-Unis qui disposent de véritables leviers, financiers notamment, pour faire bouger le Rwanda », prennent leurs responsabilités. Car, le contraire ne confortera que la thèse de la complicité comme cela passe déjà dans l’imaginaire collectif congolais. A ce stade, la mascarade du Rwanda agissant sous couvert du M23 ne tient plus.

Tous les masques sont tombés. Après Paris qui a, pour la première fois, demandé au Rwanda de cesser son soutien au M23, les États-Unis d’Amérique en font de même. L’ambassadrice des USA en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a été on ne peut plus claire, mercredi, à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Goma. La situation qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas du tout acceptable, a-t-elle indiqué tout en soulignant qu’« il faut que les acteurs de cette situation notamment, le Rwanda et le M23, suivent les appels de la communauté internationale ». Sans mâcher les mots, Lucy Tamlyn a condamné la présence rwandaise sur le sol congolais avant d‘exiger le retrait du M23 des territoires occupés, conformément aux décisions des leaders régionaux, conformément au processus de Luanda et de Nairobi.

Kigali est sous les feux des critiques et condamnations internationales avec la présence avérée des militaires RDF dans l’Est de la République démocratique du Congo. Kinshasa, de son côté, ne lâche pas prise, notamment sur son front diplomatique contre l’agression rwandaise. Tout est mis en œuvre pour que les États-Unis, qui disposent de véritables leviers, financiers notamment, pour faire bouger le Rwanda, prennent leurs responsabilités. Car, le contraire ne fera que conforter la thèse de la complicité, comme cela est déjà perçu dans l’imaginaire collectif congolais.

À ce stade, la mascarade du Rwanda agissant sous couvert du M23 ne tient plus. Tous les masques sont tombés.

Après Paris qui a, pour la première fois, demandé au Rwanda de cesser son soutien au M23, les États-Unis d’Amérique en font de même. L’ambassadrice des USA en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a été on ne peut plus claire, mercredi, à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Goma.

La situation qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est pas du tout acceptable, a-t-elle indiqué tout en soulignant qu’« il faut que les acteurs de cette situation, notamment le Rwanda et le M23, suivent les appels de la communauté internationale ».

Sans mâcher les mots, Lucy Tamlyn a condamné la présence rwandaise sur le sol congolais avant d‘exiger le retrait du M23 des territoires occupés, conformément aux décisions des leaders régionaux, conformément au processus de Luanda et de Nairobi.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus