74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:38:17
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Agression rwandaise : ‘Mireille Masangu en appelle à la solidarité avec les femmes de l’Est de la RDC

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu a appelé toutes les Congolaises à montrer, lors de la célébration de la journée internationale de la Femme, leur solidarité avec les femmes de l’Est de la République démocratique du Congo, victimes des affres de la guerre d’agression rwandaise. Elle l’a fait, lors de ses échanges avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, vendredi 23 février, dans la ville de Lubumbashi. Leurs échanges ont porté, notamment sur les activités du mois des droits de la Femme et l’assistance aux Congolaises victimes de la guerre de l’Est du pays. 

Mireille Masangu, ministre du Genre, Famille et Enfant, élue députée nationale, séjourne, depuis jeudi 22 février, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Elle s’y est rendue pour renoncer à son mandat de la députée provinciale à l’ Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Profitant de son séjour à Lubumbashi, Mireille Masangu qui est déterminée à défendre la cause de la femme congolaise, a tenu à échanger avec le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula, sur les activités du mois des droits de la Femme et l’assistance des Congolaises, victimes de la guerre de l’Est du pays.

La ministre du Genre, Famille et Enfant, a réitéré son appel à toutes les femmes de la RDC d’être solidaires avec les femmes de l’Est, en se mettant en noir, lors de la célébration de la journée internationale de la Femme, le 8 mars 2024.

” Pour le 8 mars, nous avons recommandé à toutes les femmes à travers la République démocratique du Congo d’être en noir. Vous mettez votre pagne noir, vous mettez votre blouse noire, en solidarité avec nos sœurs, nos papas et nos frères qui sont tués dans l’Est. Et il y a des cotisations au niveau national et le ministère est représenté en province par des ministres provinciaux et les chefs des commissions. A leur tour, ils n’ont qu’à s’organiser pour faire des cotisations et aller déposer auprès de la population de Goma”, a insisté Mireille Masangu Bibi Muloko, en demandant à tous les Congolais de soutenir le chef de l’État, dans ses efforts pour la consolidation de la paix et l’intégralité territoriale.

” Nous soutenons le chef de l’État comme d’habitude pour que la guerre cesse en République démocratique du Congo et qu’on retrouve l’intégrité territoriale “, a t – elle martelé.

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a, par ailleurs, conscientisé les Congolais sur la guerre injuste que le Rwanda a imposée à la RDC et le soutien qu’ils doivent porter à la population de l’Est.

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus