93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 16:01:09
Image default
CultureFlash Infos

Expos Art d’éco : le sculpteur Jean-Alain Masela pour la transformation du paysage urbain à travers le recyclage des bouteilles en plastique

En utilisant l’art comme vecteur de changement, le sculpteur originaire de la RDC Jean-Alain Masela espère non seulement transformer le paysage urbain de Kinshasa, mais aussi influer la politique publique. Son travail offre une piste concrète pour intégrer le recyclage dans les stratégies de lutte contre la pollution, soulignant l’importance d’une action collective et d’une responsabilité partagée.

Le Centre culturel Wallonie-Bruxelles de Kinshasa sert de cadre du 22 février au 10 mars 2024, à l’exposition Art d’éco qui présente les œuvres monumentales de l’artiste congolais Jean-Alain Masela Nzuzi na Nzau, un hymne vibrant à la résilience et à la créativité. Chaque sculpture, majestueuse et complexe, est composée de bouteilles en plastique recyclées, transformant ce qui était autrefois un déchet en une forme d’art stupéfiante.

Cette démarche artistique née d’un geste quotidien suggéré par sa compagne-compresser les bouteilles pour économiser de l’espace s’est muée en un engagement profond pour la protection de l’environnement. À travers ses sculptures, Masela ne cherche pas seulement à émerveiller, il aspire à éveiller. Son art est un appel à la conscience, destiné à sensibiliser les habitants de Kinshasa aux ravages de la pollution plastique. Il nous invite à voir au-delà de la surface brillante de ses œuvres pour reconnaitre la gravité du problème qu’elles incarnent.

En transformant les déchets en beauté, l’artiste Masela propose un modèle tangible de recyclage, encourageant chacun à adopter des pratiques plus durables. Les Ateliers Empreinte, fondés par Jean-Alain Masela, sont le berceau de cette révolution artistique et écologique. En utilisant l’art comme vecteur de changement, le sculpteur espère non seulement transformer le paysage urbain de Kinshasa, mais aussi influer la politique publique.

Son travail offre une piste concrète pour intégrer le recyclage dans les stratégies de lutte contre la pollution, soulignant l’importance d’une action collective et d’une responsabilité partagée. Dans chaque courbe et chaque assemblage de ses sculptures, l’artiste exposant véhicule un message fort : « nous sommes tous des acteurs du changement ».

« En participant à cette exposition, vous ne découvrez pas seulement l’œuvre d’un artiste ; vous entrez dans un mouvement, un appel à agir pour notre planète. Laissez-vous inspirer par la vision de Masela et emporter avec vous une part de cet engagement pour un Kinshasa, et un monde ver et plus harmonieux », a-t-on pu lire sur l’affiche.

Né et élevé à Kinshasa, Jean-Alain Masela Nzuzi na Nzau est non seulement un enfant de la ville mais aussi un artiste profondément enraciné dans son tissu social et environnemental. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts en 1990, il a consacré trois décennies à sa passion pour le design avant de découvrir à 55 ans, une nouvelle vocation : la sculpture.

M.O.K

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus