Un particulier, propriétaire de parcelle érigée le long de la route Elengesa, a ordonné la destruction d’une partie du mur de soutènement de cette artère nouvellement construite. Ceci, pour lui faciliter l’accès à son domicile. Dans cette entreprise criminelle, cet « incivique » a bénéficié du concours du commandant de la police du secteur, passé maître dans les tracasseries envers la population. Le gouvernement de la ville descendu sur le lieu a simplement ordonné l’interpellation de l’incivique et son complice.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a effectué une descente, dimanche 25 février 2024, à Makala, principalement sur la route Elengesa. Motif : Se rendre compte des dommages causés par ce propriétaire de parcelle sur les ouvrages de cette voie d’accès nouvellement construite sur fonds propres de l’administration urbaine.
Selon les témoins, un propriétaire de parcelle a ordonné la destruction d’une partie du mur de soutènement de la route Elengesa pour lui faciliter l’accès à son domicile.
L’« incivique », auteur de cette destruction méchante, a commis son forfait avec la bénédiction du commandant du sous-commissariat de la police situé juste non loin de sa parcelle.
Le commandant de police, surnommé « 12 » est selon la population de Makala, est passé maître en tracasseries envers la population de cette partie de la ville.
A la suite de la plainte de la population, le gouverneur a ordonné l’interpellation pure et simple de l’incivique auteur de la destruction et son complice d’agent de l’ordre, à la grande satisfaction de la population.
Ce mur a été construit non seulement pour limiter les glissements de terres et des érosions, mais aussi pour protéger la route Elengesa, nouvellement construite sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa.
La route Elengesa, longue de 6 Kilomètres de, a été construite grâce à la volonté politique du gouvernement provincial dans le cadre de son programme de désenclaver certains coins de la capitale. Cette artère traverse les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula.
St Augustin K.