L’étendard de la République démocratique du Congo sera bel et bien porté à Sotchi en Russie où se déroulera, du 1er au 7 mars prochain, le Festival mondial de la jeunesse ; le plus grand événement pour les jeunes au monde. Ce rendez-vous culturel, sportif, régional, d’exposition et d’activités bénévoles, qui va réunir quelque 20 000 personnes originaires de 180 pays du monde, a figuré au menu des échanges entre l’ambassadeur de la Russie en RDC, M. Alexey Sentebov, et les festivaliers congolais.
Le festival, qui se tient cette fois sous le slogan « Commençons l’avenir ensemble », donnera aux jeunes de différentes parties du monde l’occasion d’engager le dialogue et de trouver une compréhension mutuelle pour construire un monde juste. Ainsi, autour, notamment, des conférences et discussions, des programmes culturels, sportif, régional, d’exposition et d’activités bénévoles, l’ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov a échangé, mardi 27 février dans sa résidence à Kinshasa avec les participants congolais. Ces derniers auront une opportunité d’engager avec les jeunes, venus de tous les coins du monde, un dialogue ouvert amical informel, libre de barrières idéologiques et politiques, des préjugés raciaux et religieux.
« J’espère que cet évènement de portée internationale, qui prévois la tenue des conférences, discussions, programmes culturels et sportifs, vous offrira l’occasion d’engager avec les jeunes, venus de tous les coins du monde, un dialogue ouvert amical informel, libre de barrières idéologiques et politiques, des préjugés raciaux et religieux. Le Festival marque un tournant historique dans les rapports entre des différents peuples représentés par leurs charismatiques jeunes leaders. Et par chance, c’est à vous de construire des ponts d’amitié et de poser les jalons des coopérations de demain dans la construction d’un monde plus juste qui reconnaît la diversité des opinions, des cultures, des aspirations politiques, des croyances, et des traditions nationales », a fait savoir Alexey Sentebov.
Lancé par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le festival mondial de la jeunesse aura lieu du 1er au 7 mars 2024 à Sotchi en Russie. La République démocratique du Congo sera représentée par plus de 50 personnes sélectionnées dont des étudiants et jeunes activistes de différentes régions du pays, impliqués dans les sphères des affaires, des médias, de la coopération internationale, du droit, de la culture, de la science, de la protection de l’environnement, de l’éducation, du sport, des actions caritatives et de divers domaines de la vie civile. « Il convient de noter que le quota de la RDC est le deuxième le plus élevé parmi les pays d’Afrique, ce qui souligne l’importance particulière accordée aux perspectives de l’instauration de liens entre les jeunes de Russie et ceux de la République démocratique du Congo », a précisé l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC.
Apprentissage de la langue russe
Dans son allocution, le diplomate russe a par ailleurs remercié la direction du Festival mondial de la jeunesse, ainsi que le Comité National Préparatoire du Festival basé à Kinshasa pour leurs immenses efforts déployés afin d’organiser cet événement de grande envergure visant à renforcer davantage les relations internationales pour l’avènement d’un avenir meilleur pour tous. De quoi rassurer l’apprentissage de langue russe à ceux qui ne les connaissent pas. « Certains d’entre vous parlent assez bien russe. Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue russe, j’ai de bonnes nouvelles. A l’approche du Festival l’Association de coopération économique avec les pays africains et l’Université nationale de recherche de l’État de Belgorod ont compilé le premier guide de conversation russe-lingala pour faciliter la compréhension mutuelle entre nos peuples et élargir le dialogue de nos cultures », a-t-il indiqué.
Présent lors de ce rendez-vous, l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) près la fédération de Russie, Ivan Vangu Ngimbu a profité d’encourager les participants congolais au festival mondial de la jeunesse. Il s’est exprimé en ces termes : « Je vous exhorte à saisir et à tirer pleinement profit de votre présence en fédération de Russie parce que je suis convaincu que ces moments privilégiés vont devoir comme de la magie opérée. Il y a certaines rencontres qui ont une puissance et qui fait qu’on peut changer totalement un destin. Donc, vous êtes les ambassadeurs de la RDC. Soyez dignes et responsables ».
Christian Kamba