Après son échec aux législatives nationales du 20 décembre 2023, le désormais député national honoraire Jean-Jacques Mamba est enrôlé dans la rébellion ‘Alliance Fleuve Congo’ de Corneille Nangaa, principal allié du M23/RDF. Après donc Edouard Mwangachuchu, un 2è député de la législature 2018-2023 dévoile ses accointances avec les ennemis du peuple congolais. Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, qui en connait quelque chose, avait enjoint à ses collègues de sortir des groupes armés. Aujourd’hui, le temps finit par lui donner raison.
Les institutions de la République sont infiltrées. Les ennemis du peuple congolais siègent même au sein de la représentation nationale. Et quand Christophe Mboso, président de la Chambre basse du Parlement, demandait aux élus du peuple de quitter les groupes armés, il ne croyait pas si bien dire. Beaucoup de Congolais sont montés au créneau, accusant Mboso d’avoir manqué du respect à ses homologues députés. Aujourd’hui, tout le monde donne raison au patriarche Mboso.
Il y a eu d’abord l’affaire Edouard Mwangachuchu dont le dossier resté pendant devant les cours et tribunaux. Et comme cela ne suffisait pas, Jean-Jacques Mamba, député élu de la circonscription de la Lukunga sur la liste du Mouvement de Libération du Congo en 2018 et candidat malheureux aux législatives de décembre 2023, vient de signer son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. Ce qui laisse sous-entend que si, M. Mamba avait tété réélu, il siègerait à l’Assemblée nationale, ou du moins au sein d’un organe délibérant du pays, en tout étant en intelligence avec le rebelle Nangaa. Il a suffi qu’il échouât pour que le masque tombe.
C’est depuis la Belgique, à la faveur d’un point de presse que le député national honoraire Jean-Jacques Mamba annonce son adhésion au groupe rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa, président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays », a déclaré Jean-Jacques Mamba.
L’ancien cadre du MLC se montre très critique vis-à-vis du régime de Félix Tshisekedi. C’est depuis le 15 décembre 2023, à Nairobi au Kenya que l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a vu le jour. Elle a pour objectif de mettre fin au pouvoir de Kinshasa par tous les moyens possibles et de pacifier la partie Est du pays, tout en collaborant avec le M23/RDF, force déstabilisatrice de la province du Nord-Kivu.
Regroupant en son sein plusieurs groupes armés dont le M23 et plusieurs regroupements politiques, le mouvement politico-militaire AFC dispose de deux branches, notamment celle liée à la politique qui est dirigée par Nangaa et la branche militaire commandée par Sultani Makenga.
St Augustin K.