La sensibilisation à la Police de proximité a débuté mercredi 28 février 2024. Les policiers des commissariats (Ciat) de police de Gombe, Barumbu et Marché central sont les premiers bénéficiaires de cette campagne que le commissariat de Barumbu a abritée.
Sur place, une centaine de policiers ont rehaussé de leur présence ce rendez-vous pédagogique organisé par le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP), en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC) et la Société civile sous l’appui de la Police Monusco (Unpol).
L’organisation et le fonctionnement de la Police de proximité, le code de déontologie du policier de la PNC, les pratiques lors de missions ordinaires et extraordinaires, et enfin, la construction de l’image positive de la réforme de la police et la déconstruction des préjugés négatifs sur les policiers de la PNC, sont les exposés développés par les différents intervenants qui se sont succédé.
Retenons que la mise en commun de l’expertise des formateurs de la Police Monusco et ceux du SE/CSRP contribue à la professionnalisation de ce service public dont la mission première est la protection et la sécurisation des personnes et de leurs biens dans le respect des droits humains.
Pour rappel, la campagne de sensibilisation porte sur la PdP qui est un concept, un mode de fonctionnement, une approche sur la façon d’être et de faire de la police dans la société, prenant en compte la demande sécuritaire de la population.
La sensibilisation à la PdP au profit de policiers qui a débuté dans les commissariats de police de Barumbu, Gombe et Marché central, va se poursuivre aux commissariats de Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala.
Infos27