Prévus pour 5 jours, les travaux de la commission spéciale d’élaborer du Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement congolais se poursuivent encore et sont au niveau de l’audition des rapports des travaux des sous-commissions. A en croire le député Jacques Ndjoli, président de la commission, il est prévu que la mise en commun du texte se fasse samedi et que le bureau provisoire reçoive le texte finalisé au plus tard le week-end, pour qu’une première plénière soit programmée en début de semaine prochaine.
Les travaux de la commission spéciale chargée d’élaborer le Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement se poursuivent sans relâche dans la salle des Banquets du Palais peuple. Jeudi 29 février 2024, les travaux se sont déroulés en sous commissions. Le député national Jacques N’Djoli, président de cette commission, a fait le point de l’évolution de ces travaux.
« Le travail d’élaborer du Règlement intérieur de cette Chambre de la 4è législature avance très bien. Nous avons commencé par un travail de maîtrise méthodologique. Et après avoir abordé les questions complexes, nous avons divisé la commission en quatre sous-commissions thématiques : la première sous-commission vérifie les amendements et la conformité des dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement de la chambre ; la 2ème sous-commission s’occupe de la production législative ; la 3è sous-commission s’occupe des relations entre le Parlement et les autres institutions ; et la dernière sous-commission s’occupe de la diplomatie parlementaire, du statut du député, des agents techniques et des cabinets politiques », a-t-il raconté.
Avant de poursuivre en ces termes : « Aujourd’hui, nous avons commencé l’audition de différentes sous-commissions. Demain, nous allons continuer et nous espérons qu’à la fin de la journée, nous aurons terminé le travail d’audition des rapports des sous-commissions et la mise en commun du texte sera faite samedi. Nous espérons que le bureau provisoire recevra le texte finalisé au plus tard ce week-end pour que nous ayons une première plénière sur la question au début de la semaine prochaine ».
Par ailleurs, le président de la commission spéciale RI a ajouté qu’il n’y a pas de questions épineuses et si ce n’est de questions de clarification, d’adaptation au contexte, de prise en charge, de problématiques nouvelles et surtout la question de l’honorabilité de député en termes de déontologie, de comportement pour mériter l’honorabilité que confère ce statut.
St Augustin K.