La pluie qui s’est abattue dans l’après-midi du jeudi 29 février a été d’une grande bénédiction pour les communautés scolaires Matonge 1, 2, 3 et 4 de la commune de Kalamu. A la manœuvre, il y avait ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi.
Sous une fine pluie, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a remis les bâtiments des écoles primaires Matonge 1, 2, 3 et 4, situés dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Devant plusieurs autorités éducationnelles, les enseignants et élèves de ces écoles, le professeur Tony Mwaba a indiqué que la réhabilitation de ces établissements scolaires fait partie des acquis du premier mandat du président de la République, Félix Tshisekedi.
« La réhabilitation de ces écoles fait partie des acquis du premier mandat du chef de l’Etat qui a instauré la gratuité de l’enseignement primaire public. Et cette gratuité, qui au-delà de ses bienfaits, nous a laissé les effets induits notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classe face aux infrastructures soit inexistantes ou délabrées. Cela nous a poussés à mettre en place un petit projet d’urgence, initié par le ministère de l’EPST à travers la DINAC qui exécute. Le projet qui consiste à la réhabilitation de toutes nos grandes écoles officielles qui ont formé autrefois beaucoup d’entre nous, mais qu’on a abandonnées aujourd’hui, comme c’est le cas avec les bâtiments des écoles que nous allons remettre officiellement aujourd’hui », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : « Nous n’avons pas reçu un financement extérieur ou d’un partenaire extérieur. Mais c’est grâce aux frais de fonctionnement que nous mettons à la disposition de la Direction Nationale de Construction, d’Entretien et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC) que ces bâtiments viennent d’être réhabilités. Nous avons décidé que sur toute l’étendue du territoire, toutes nos grandes écoles officielles soient réhabilitées afin de les rendre compétitives pour qu’elles offrent à nos enfants un enseignement de qualité. Nous avons commencé par Kinshasa avec six grandes écoles officielles qui ont été ciblées. Il y a quelques semaines, nous avons inauguré l’EP Mama Sifa à Kinkole », a-t-il ajouté.
Aux responsables de ces écoles, Tony Mwaba Kazadi a demandé une gestion responsable comme de bons pères de famille.
« Nous allons demander à tous les gestionnaires de ces bâtiments de les gérer en bons pères de famille parce que dorénavant, ces écoles feront partie des écoles de référence. Ça ne sera pas que de référence de nom, mais aussi en termes des frais de fonctionnement. Ces écoles recevront les frais de fonctionnement qui correspondent à leur catégorie de manière à ce que ces bâtiments soient bien gérés, et que nos enfants aient une bonne formation sans envier les écoles qui sont au centre-ville », a-t-il conclu.
Intervenant avant le ministre, le Sous-Proved de la juridiction a dans son mot de bienvenue souligné que ces établissements construits en 1957 ont été choisis par le Gouvernement comme écoles pilotes depuis le mois d’août 2023. La réhabilitation de ces écoles, dit-il, vient de redorer l’image du sous-secteur de l’éducation dans cette contrée ; car, sujettes des moqueries dans un passé très récent.
Pour le directeur de la DINAC, la réhabilitation de ces bâtiments est une réponse appropriée aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire public. Il a par ailleurs souligné que c’est en partenariat avec la FPEN que ces travaux se sont réalisés.
Il sied de noter que suite à cette réhabilitation, ces écoles ont inscrit, cette année, plus de 1300 élèves, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.
Tony Mwaba scandalisé
Après la remise de ces bâtiments, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a été scandaleusement surpris de constater que l’Hôtel de Ville n’a trouvé l’endroit pour décharger les immondices que derrière ces écoles dégageant une odeur nauséabonde, perturbant ainsi le bon déroulement des apprentissages de nos enfants.
Le ministre de l’EPST n’a pas hésité de fouler ses belles chaussures dans la boue de ces immondices pour palper du doigt la réalité.
Face au ministre, le Préfet de l’Institut de Matonge a indiqué : « L’école est parmi les écoles pilotés choisies par le gouvernement congolais. Il y a les travaux de sabotage. Une décharge de transit d’immondices qui a été installée ici par l’Hôtel de ville. Et cette décharge ne permet pas à ce que les enseignements se déroulent convenablement. Il y a des odeurs insupportables.
Les enfants tombent fréquemment malades. Et ce mur qui s’est écroulé, ce sont les camions du gageur de l’Hôtel de ville. Et ce mur, c’est grâce aux efforts de Son Excellence, Monsieur le Ministre Tony Mwaba Kazadi fournis grâce aux frais de fonctionnement qui sont alloués dans des écoles. Nous avons construit ce mur, il n’y a pas un mois. Ils l’ont endommagé, ils l’ont détruit et ils ne savent pas le réparer. Nous avons perdu beaucoup d’élèves et les parents se plaignent du fait que les conditions d’études, ne sont pas bonnes ».
A son tour, le ministre Tony Mwaba a condamné cet acte, tout en promettant de saisir son collègue de l’Intérieur pour entrer en contact avec les autorités provinciales en vue de délocaliser cette décharge des immondices.
Infos27