Les écoles supérieures d’architecture d’Afrique subsaharienne ont lancé, jeudi, 29 février 2024, un séminaire de deux jours sur les différentes approches pédagogiques relatives à l’architecture. Ce séminaire va s’achever jusqu’au vendredi 1er mars 2024 sous le thème « Enseigner le projet architectural ». L’objectif est de partager des enseignements et des expériences, en vue de renforcement de capacité dans le domaine de l’architecture en Afrique subsaharienne, dont la République démocratique du Congo fait partie.
Ces assises vont concerner essentiellement les écoles et les universités organisant des filières liées à l’architecture. Les ordres nationaux des architectes de la RDC et du Togo ont été également présents au début de ce séminaire pour suivre cette formation. Le premier jour a été marqué par la présence de plusieurs universités, dont l’Université de Lubumbashi, l’Université Kongo, l’Isau, l’Université libre de Bruxelles, l’Institut régional d’enseignement supérieur de recherche en développement culturel de Lome et école nationale supérieure d’architecture de Marseille, en France.
Pendant les deux journées, plus de trente thématiques vont être débattues par les enseignants, chercheurs et architectes notamment sur « la pédagogie du projet d’architecture, situé », « le rôle de la durabilité environnementale dans le projet de l’enseignement d’architecture », « difficultés pour les étudiants en architecture à intégrer la durabilité dans le projet d’architecture en Afrique », ainsi que d’autres questions environnementales et de développement durable.
D’après Cadoni Gionzoca, professeur à l’école nationale supérieure de l’architecture de Marseille, à France, ce séminaire, portant sur le domaine architectural, est un cadre d’échange entre les différents enseignants, qui se sont déplacé de différents pays du monde, en vue d’initier une recherche pour développement de l’architecture en Afrique subsaharienne.
« L’idée de ce séminaire, prévu les 29 février et 1er mars 2024, est de partager les différentes approches pédagogiques, les apports et les expériences entre enseignants d’architecture venus de plusieurs pays du monde en vue d’initier une recherche pour le développement de l’architecture en Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré.
Il est à rappeler que séminaire qui se déroule dans la capitale du deuxième pays francophone du monde, Kinshasa, est organisé dans le cadre du projet Afrique-architecture-formation, qui appuie le secteur de l’enseignement de l’architecture en Afrique subsaharienne, dont l’objectif primordial est de renforcer les capacités des institutions supérieures d’enseignement d’architecture en République démocratique du Congo, notamment.
Jean-Baptiste Leni