En offensive diplomatique dans la capitale du royaume de Belgique depuis 72 heures, où il a conféré avec le Premier ministre belge Alexandre Decroo, puis avec le roi des Belges, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi reçoit le soutien des ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités à l’OEACP, qui s’engagent à accompagner les efforts de la RDC pour restaurer la paix.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, dans le cadre de sa mission de travail à Bruxelles, échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
A en croire de la Présidence de la République parvenue jeudi 29 février à notre Rédaction, ces ambassadeurs ont promis d’accompagner les efforts du pays auprès des instances européennes et internationales pour la défense de sa souveraineté. Et ce, après avoir exprimé leur solidarité envers la République démocratique du Congo.
« On s’est engagé à accompagner notre collègue Christian Ndongala dans ce plaidoyer qu’il devra faire auprès des autorités belges et des institutions européennes, parce que c’est une tâche qui touche l’Afrique centrale. Ces engagements sont pris pour permettre à la RDC de retrouver la paix, la stabilité et que le président applique son programme de développement pour un Congo stable et prospère », a déclaré en substance M. Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun et doyen du caucus des ambassadeurs d’Afrique centrale en Belgique.
Dans le cadre de cette mission, Félix Tshisekedi s’est précédemment entretenu avec le Premier ministre Alexandre Decroo et le Roi des Belges Philippe.
Entretien avec le roi des Belges
Mercredi 28 février, après avoir échangé avec le Premier ministre belge, Félix Tshisekedi a eu des entretiens avec le roi des Belges Philippe. Leurs échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire en RDC.
Le roi des Belges a, à cette occasion, réaffirmé sa solidarité avec le peuple congolais.
Abordant la question du partenariat RDC-Belgique, le roi Philippe et le président Félix Tshisekedi ont exprimé leur volonté d’approfondir le partenariat entre leurs pays et leurs peuples. Des questions environnementales ont figuré en bonne place au cours de ces échanges », rapporte la Présidence de la RDC sur son compte X, ex-tweeter.
Comme lors des entretiens avec Alexandre Decroo, Félix Tshisekedi a sollicité des sanctions contre Paul Kagame, ainsi que l’annulation de cet accord conclu entre l’Union européenne et le Rwanda.