71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 08:09:08
Image default
InternationalFlash Infos

Tchad : la situation reste confuse après deux jours de tensions 

Des signes de tensions étaient encore perceptibles jeudi 29 février dernier dans les rues de N’Djamena, capitale tchadienne, après une attaque meurtrière contre les locaux des services de renseignements mardi soir, suivie le lendemain de tirs au siège d’un parti d’opposition accusé par le gouvernement d’en être responsable.

Des barrages routiers et une forte présence militaire sont toujours en place autour du QG du Parti socialiste sans frontières (PSF). Les écoles du centre-ville sont restées fermées jeudi et l’accès à la présidence de la République est pour le moment bloqué.

Depuis mercredi, le réseau téléphonique est fortement perturbé alors que l’internet mobile, majoritairement utilisé par les Tchadiens, est totalement interrompu.

Signalons que suite à cette violence, le Procureur de la République près de Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a annoncé le décès officiel de Yaya Dillo Djerou, président du Parti Socialiste Sans Frontières.

C’est le 20 avril 2021 que, le général Mahamat Idriss Deby Itno a été proclamé par l’armée président de la transition, à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front, selon la junte.

Le principal opposant Diallo Djerou tué par l’armée

L’ancien candidat tchadien à l’élection présidentielle Yaya Dillo donnant une conférence de presse le 30 avril 2021 à N’Djamena.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé jeudi la mort du principal opposant à la junte du général Mahamat Idriss Deby Itno, son cousin Yaya Diallo Djerou. Il a été tué mercredi dans l’assaut par l’armée du siège de son parti. Il était accusé d’avoir mené une attaque contre les locaux des services de renseignements après l’arrestation d’un de ses militants pour « tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ».

Le principal opposant à la junte du général Mahamat Idriss Deby Itno au Tchad, son cousin Yaya Dillo Djerou, a été tué mercredi 28 février dans l’assaut par l’armée du siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), a annoncé jeudi à l’AFP le porte-parole du gouvernement.

Yaya Dillo, président du PSF, est mort “là ou il s’était retranché, au siège de son parti. Il n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre”, a affirmé Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication.

L’opposant était accusé d’avoir mené, dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque contre les locaux des services de renseignements à la suite de l’arrestation d’un de ses militants pour « tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ».

Interrogé par l’AFP, quelques heures avant sa mort, Yaya Dillo avait farouchement nié et dénoncé “un mensonge” et une “mise en scène” destinée à écarter sa candidature contre le général Deby à la présidentielle prévue le 6 mai prochain.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus