Une marche de protestation contre les massacres perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo a été organisée, ce samedi, à Kinshasa.
La plupart des manifestants étaient des femmes vêtues de noir, en signe de deuil et de solidarité avec les violences de ces massacres commis par les groupes armés et le mouvement terroriste M23 soutenu par l’armée rwandaise et l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
La manifestation a débuté près du Pont Cabu, à proximité du Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, un lieu emblématique de la capitale congolaise.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Palais du peuple, siège du Parlement, où ils ont déposéun mémorandum auprès des autorités compétentes.
Ce mémorandum vise à attirer l’attention sur la situation critique dans l’Est du pays et à demander des mesures concrètes pour rétablir la paix dans cette partie du pays.
Les manifestants dénoncent le crime de génocide commis par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23, sur le sol congolais.
Les massacres perpétrés contre les Congolais ont suscité une profonde indignation et une volonté de mettre fin à cette violence insensée.
Ils espèrent que leur appel à la paix sera entendu par les autorités compétentes et qu’elles prendront des mesures urgentes pour protéger les populations vulnérables et rétablir la stabilité dans la région.
Franck YENGA