Kinshasa sera sous les feux de la rampe en Afrique, voire même à l’échelle mondiale. La capitale de la République démocratique du Congo accueillera en novembre prochain la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball féminin, au cours de laquelle 15 nations s’affronteront pour remporter le titre de champion continental. Lors de la signature du protocole d’accord le 4 mars à Kinshasa, entre la Confédération africaine de Handball, représentée par son président Mansourou Arémou, et la Fédération de handball du Congo (Fehand), représentée par son président Amos Mbayo, sous la supervision du ministre des Sports Kabulo muana Kabulo, cette délégation a été impressionnée par les nouvelles installations récemment construites au stade des Martyrs, qui abriteront la compétition. Depuis l’organisation réussie des 9èmes Jeux de la Francophonie, Kinshasa suscite l’intérêt de toutes les instances sportives continentales. À cet égard, le gouvernement de la République s’investit déjà. Le Premier Ministre a instruit le ministre des Sports et ses services de mettre tout en œuvre pour assurer le succès de cet événement. Dans la nouvelle philosophie du Président de la République, Félix Tshisekedi, en ce qui concerne le sport en RDC, rien ne peut être laissé au hasard et aucun sport ne peut être négligé.
Le succès des 9èmes Jeux de la Francophonie a inévitablement renforcé la confiance et suscité l’admiration pour l’ancienne Léopoldville. Sous la direction de Félix Tshisekedi, Kinshasa a légitimement retrouvé sa place en tant que capitale et cœur de l’Afrique. Cette ville historique, située sur la rive sud du fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, sera une fois de plus sous les feux de la rampe avec l’organisation en novembre prochain de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball féminin.
À ce propos, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu le lundi 4 mars 2024, au sein de son cabinet à la Primature, une délégation de la Confédération africaine de Handball, venue le rassurer que l’instance continentale de cette discipline sportive a choisi Kinshasa. Ainsi, 15 nations se réuniront dans la capitale de la RDC pour déterminer le prochain champion continental de Handball féminin.
Par la suite, le Premier ministre a instruit le ministre des Sports et ses services de mettre tout en œuvre pour assurer le succès de cet événement. En effet, dans la nouvelle philosophie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en ce qui concerne le sport en RDC, rien ne peut être laissé au hasard. Comme l’a souligné le ministre Kabulo, aucun sport ne peut être négligé.
Lors de la signature du protocole d’accord à Kinshasa, le 4 mars, entre la Confédération, représentée par son président Mansourou Arémou, et la Fédération de handball du Congo (Fehand), représentée par son président Amos Mbayo, sous la supervision du ministre des Sports Kabulo muana Kabulo, cette délégation a été impressionnée par les nouvelles installations récemment construites au stade des Martyrs, qui accueilleront la compétition. Le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, a révélé à la presse que Kinshasa suscite l’intérêt de toutes les instances sportives continentales depuis l’organisation réussie des 9èmes Jeux de la Francophonie.
« Nous avons tenu à présenter au Premier Ministre et chef du gouvernement, la délégation de la Confédération africaine de Handball, qui est venue à Kinshasa pour la signature du protocole d’accord concernant l’organisation, en novembre prochain, de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, qu’on appelle CAN en Handball dame. Ce sera ici à Kinshasa dans les nouvelles installations au stade des Martyrs. Depuis que nous avons organisé les 9èmes jeux de la francophonie, l’engouement est total. C’est toute l’Afrique qui se bouscule. Tout le monde veut venir ici. Et, à l’unanimité, à l’Assemblée générale de la confédération, toute l’Afrique a désigné Kinshasa pour abriter, cette fois-ci, cette compétition. C’est pourquoi la délégation est venue. Avant de venir ici à la Primature, elle a visité les installations au stade des martyrs. Elle était très impressionnée. Le président est vraiment très fier d’avoir des installations dignes d’une compétition internationale. Le président a confirmé qu’effectivement la confédération donne le quitus à la RDC pour abriter cette compétition », s’est-il réjoui.
Le ministre des Sports a insisté sur le travail qui doit être fait en amont dès à présent en ces termes : « Nous devons nous mettre au travail, dès aujourd’hui, pour réussir l’organisation de cette grande compétition. Ce sera un test pour nous aussi. Parce que ce sera la première grande compétition que nous organiserons après les jeux de la francophonie. C’est le premier test pour la RDC. Nous allons abriter cette compétition, qui va rassembler 15 pays. La nouvelle philosophie du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est de ne rien laisser au hasard. Aucun sport ne peut être négligé. Nous devons nous donner à fond. C’est dans le contexte de cette nouvelle philosophie, cette nouvelle vision que nous allons abriter cette compétition. Et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a passé, lui-même, des heures et des heures pour sortir de terre ces belles installations, est visiblement satisfait. Il a apporté son concours à la confédération et à notre fédération. Il a dit que pour ce genre de compétition, il faut commencer tout de suite à travailler pour que la RDC présente un visage positif au mois de novembre prochain. Je confirme à nos compatriotes que nous abriterons la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball dame ici à Kinshasa en novembre prochain ».
PM