C’est en vue d’évaluer l’évolution des opérations militaires sur le terrain et de peaufiner des stratégies pour les renforcer que les chefs d’états-majors des armées des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Burundi ont tenu du vendredi 1er au samedi 2 mars à Goma (Nord-Kivu), pour la première fois, une réunion de coordination de combat contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
« Au cours de cette rencontre, il a été question d’évaluer l’évolution des opérations sur le terrain et de peaufiner des stratégies pour les renforcées, pour palper du doigt les réalités de terrain et faire l’état de lieu de la situation sécuritaire dans le pays, ils se sont rendus à Mombabiro dans la cité de Sake en territoire de Masisi. Leurs présences à Goma est un signal fort qui annonce l’engagement et la détermination de la SADC et du Burundi au côté de la RDC pour le retour de la paix dans sa partie orientale », a confié le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise devant la presse.
Signalons que cette réunion de deux jours a été perturbée par les rebelles, selon l’armée congolaise cinq bombes sont tombées sur la zone visitée par les généraux provoquant la mort de trois civils.
Outre, ces chefs d’états-majors des pays contributeurs de la force de la SADC du Burundi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi sont arrivés jeudi 29 février 2024 à Goma, dans le cadre cette grande rencontre. C’est le général Fall Sikabwe, chef des opérations militaires des FARDC dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu qui les avaient accueillis aux côtés du gouverneur militaire a.i, le général-major Peter Cirimwami Nkuba et le général de division sud-africain, Monwabisi Dyakopu, commandant de la force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC).
Le déploiement des forces armées de la SADC remonte au mois de décembre 2023, un an après le départ de celles de l’EAC, jugées inefficaces par Kinshasa. Elles ont un mandat offensif contre les rebelles du M23/RDF, qui occupent plusieurs localités de Rutshuru et Masisi dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Christian Kamba