En déplacement dans la ville d’Antalya (Türkiye), le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu, samedi 1er mars 2024, avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, sur des sujets d’intérêt commun, dont le renforcement de la coopération économique bilatérale par le biais des échanges commerciaux. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 3ème édition du Forum diplomatique d’Antalya (ADF2024) organisée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères de la République de Türkiye, sous les auspices du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Ces assises sont une plateforme de dialogue de haut niveau. Des personnalités éminentes du domaine de la diplomatie échangent sur un large éventail de sujets transversaux avec des enjeux mondiaux, économiques, technologiques, culturels, etc.
Cette 3ème édition, les discussions sont placées autour du thème « Faire progresser la diplomatie en période de troubles ». Il s’agit de réfléchir sur les voies de sortie pacifique de la période de turbulences que traverse le monde : guerres, terrorisme, migrations irrégulières, xénophobie et islamophobie, changement climatique, catastrophes naturelles, pandémies, etc.
Parmi les participants figurent des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des diplomates, des chefs d’entreprise, des universitaires, des groupes de réflexion, des leaders d’opinion, des représentants de la jeunesse et des médias.
A part le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le président Tshisekedi a également reçu en audience une délégation du Groupe turc Albayrak, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier.
« Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de la ville de Kinshasa », a annoncé son président Ahmet Albayrak.
« Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2 000 containeurs de ramassage de déchets qui arrivent dans deux semaines », a indiqué M. Ahmet.
« Dans 20 jours, nous lançons l’assainissement », a-t-il enchainé.
Le Groupe Albayrak a enfin présenté à Félix Tshisekedi un projet de mise en place d’un système de bus électriques pour faciliter le transport entre le centre-ville et l’aéroport de N’Djili. « Le déplacement sur ce tronçon ne sera que de 55 minutes », a précisé Ahmet Albayrak.
Arrivé vendredi 1er mars 2024 en Türkiye, le chef de l’État Félix Tshisekedi a poursuivi son séjour de travail avec d’autres rencontres bilatérales et l’accord de quelques audiences dimanche 3 mars 2024, jour de clôture du Forum diplomatique d’Antalya (ADF2024) qui réunit des experts, régionaux et internationaux, du domaine de la diplomatie.
Sous son égide, la République démocratique du Congo et la Türkiye entretiennent des relations économiques fructueuses, notamment au niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et dans des projets de développement, dont la construction des infrastructures.
Infos27