77.65 F
Kinshasa
29 juin, 2024 - 01:28:14
Image default
SociétéFlash InfosSécurité

Nord-Kivu : les combats reprennent à Rutshuru, des localités se vident de leurs populations

Des affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23/RDF/AFC ont éclaté sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru, le lundi 4 mars 2024, aux petites heures du matin, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Des sources locales indiquent que la coalition M23/RDF/AFC a attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Nyanzale, Kibir Mabenga, entraînant ainsi un déplacement massif de la population dans la zone.

« C’est depuis 5 heures de ce lundi que nous avons entendu de fortes détonations ici à Muti. Le M23 attaquait les positions des FARDC et Wazalendo du côté Ouest de Bambo, ayant même ciblé les villages de Nyabiteja, Mumo, jusqu’au nord de Bambo à Lushebere après Kishishe », a témoigné, sous couvert d’anonymat, un habitant de Bambo qui s’est confié à Infos 27.
Cette information a été confirmée par la Société civile locale qui a rapporté que des bombes ont été larguées sur le village de Kirima, à environ 17 km de Kibirizi.
Cette structure citoyenne a fait savoir que dimanche 3 mars 2024, des camions transportant des éléments FARDC sont arrivés, dimanche 3 mars 2024, au camp militaire Pena dans le territoire de Rutshuru centre. Avant d’être déployés sur l’axe Rutshuru Mabenga et du côté de Tongo.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus