Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, affirme être au courant des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d’experts, qu’il a dévoilé récemment sur la mort de l’ancien ministre des Transports et Voies de communication, Cherubin Okende. Rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi, il a demandé au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe « d’interpeller toute personne auteure des commérages ».
Dans une correspondance datée du samedi 2 mars, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu a demandé au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe « d’interpeller toute personne auteure des commérages » autour des résultats des enquêtes qu’il a communiqué, jeudi 29 février 2024 devant la presse, sur la mort de l’ancien ministre des Transports et Voies de communication, Cherubin Okende.
« A la suite de cette communication, il m’est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d’experts sus vantés, que j’ai rendue publique dans le but à peine voilé de récupération politicienne et de discréditer la justice. Face à ces allégations, je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteure aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi », a-t-il signifié.
Retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC, « Cherubin Okende s’est suicidé, » ce qu’avait révélé le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, au cours d’une conférence de presse, la semaine dernière, dans le cadre de rapport sur les conclusions des enquêtes autour de cette tragédie. Une conclusion rejetée par sa famille politique, Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, et certaines organisations de défense des droits de l’Homme.
« Il vous souviendra que le jeudi 29 février 2024, avant ma communication sur la mort de monsieur Chérubin Okende, je vous avais instruit de porter à la connaissance de la famille du défunt la conclusion convergente des rapports d’experts sur la cause de sa mort, en mettant en primeur à sa disposition les pièces et autres procès-verbaux relatifs à cette affaire. Vous m’avez par la suite informé de son refus de répondre à votre invitation,» a rappelé Firmin Mvonde Mambu au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Avant d’instruire : « je vous instruis, dès la réception de la présente, de tout entreprendre pour les lui notifier, même par voie d’huissier. De même, vous veillerez à indiquer, lors de ladite notification, l’adresse où est garé le véhicule où fut retrouvé le corps du decujus et à faire ressortir les adresses des experts. »
Par contre, dans une lettre adressée vendredi 1er mars au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la famille de Cherubin Okende via ses avocats s’était montrée dans l’étonnement du fait « qu’à ce jour, alors qu’elle avait exprimé, dans plus d’un courrier, ses préoccupations sur le déroulement de l’instruction, elle vient de découvrir, par la voie de la presse, les conclusions ahurissantes du parquet.»
Ainsi, elle avait demandé, toujours par ce même canal, au procureur de l’autoriser à lever copies de toutes les pièces et procès-verbaux du dossier pour lui permettre de faire valoir ses prétentions en interne et à l’international.
Christian Kamba