Aucun accord de coopération militaire a été récemment signé entre la Russie et la République démocratique du Congo, dément le ministère de la Communication et des Médias, dans un communiqué de presse publié, jeudi 7 mars, et dont Infos27 a exploité copie.
Le gouvernement congolais dit avoir pris connaissance par voie de presse, de l’approbation, le 5 mars 2024, du principe d’un projet d’accord de coopération militaire avec la Russie. Ainsi, il a démenti qu’il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre les deux pays. C’est ce qui ressort d’une mise au point rendue publique jeudi 7 mars dernier, par le ministère de la Communication et des Médias.
Et pourtant, selon une dépêche de l’agence de presse russe Tass publiée le 5 mars, la Russie a approuvé un « projet d’accord de coopération militaire avec la RDC. » Pour ce faire, le gouvernement congolais a rappelé que ce « projet d’accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps, » peut-on lire dans ce document.
Dans cette optique, le gouvernement congolais indique, en revanche, que c’est à peine que le gouvernement
russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie, d’après lui, à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord.
« Actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus, » a-t-il souligné.
C.K.