76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:47:23
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Nord-Kivu : plus de 2000 déplacés de guerre bénéficient du réconfort de la ministre du Genre

Plus de 2000 déplacés de guerre et plusieurs autres vulnérables installés sur le site Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo, autour de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont bénéficié du réconfort de la part de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, lors d’une visite surprise, samedi 9 mars 2024. Profitant de cette descente, Bibi Muloko les a remis symboliquement des kits de résilience composés de plusieurs articles.

Sous une pluie battante, symbole d’une bénédiction divine pour les victimes, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu s’est rendue sur le site de ces déplacés de guerre à Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo, aux environs de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Question de parler du doigt les réalités des conditions de vie de ces victimes.
Très émue, elle a demandé à tous les Congolais de continuer à soutenir cette population qui se trouve dans une misère incommensurable.

“Je suis venue voir les réalités de ce que j’ai entendu quand j’étais à Kinshasa. Nous attendions qu’il y a des provinces et des territoires qui sont attaqués. Présentement, je suis là, j’ai vécu. Ça fait pitié en voyant que dans d’autres cases vous voyez une jeune fille de 12 ans seule, qui vous dit qu’on a tué son frère et sa mère est ailleurs, et qu’ elle est venue ici avec sa sœur, ça fait pitié. C’est pour cela nous avons dit que le 8 mars, il fallait être à Goma. Voilà nous sommes là. Nous avons vécu la réalité et nous allons faire le rapport à qui de droit. Nous demandons à toutes les femmes à travers la République démocratique du Congo de ne pas baisser leurs bras”, a t-elle déclarée avant de poursuivre: “Nous avons besoin de l’aide, ce que nous venons de voir ici à Goma c’est compliqué. Les collectés des dons continuent au ministère du Genre pour qu’ on achemine ça auprès de notre ministre provincial, afin de donner aux mamans qui souffrent ici. Il n’y a pas seulement les mamans et les jeunes filles, il y a aussi des hommes et les jeunes garçons, si l’on peut les envoyer même des friperies, ça peut les aider. Ils ont besoin des nourritures, ils n’ont plus à manger, puisque toutes les entrées de Goma sont bouchées par la guerre “.

Les kits de résilience remis par la ministre du Genre aux déplacés de guerre sont composés des bâches, pagnes, babouches, éponges, sceaux à plastiques, basins, gobelets, brosses à dents, sous vêtements, bandes hygiéniques et autres articles de première nécessité.

IMG 20240309 WA0254

Il convient de noter que, Ipas a aussi soutenu cette activité à 100% et se dit prêt à soutenir le ministère du Genre dans toutes ses activités. Et pour rendre continuelle cette assistance aux déplacés de guerre et aux autres vulnérables vivant dans les deux provinces touchées par l’agression rwandaise, Mireille Masangu Bibi Muloko réitère son appel de solidarité, en demandant à tous les Congolais de bonne foi d’apporter leurs dons au ministère du Genre, Famille et Enfant, pour une prise charge effective et pérenne.

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus