76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:34:27
Image default
Flash InfosÉditoJusticeLa une

Clôture du contentieux des législatives nationales : seuls les fraudeurs s’indignent !

Face aux multiples manœuvres mises en place avant même la publication des résultats définitifs consécutifs aux requêtes déposées devant la Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral des législatives nationales, il apparaît clairement que l’agitation risque de s’intensifier, étant donné que la Cour est demeurée impassible et méticuleuse dans l’exercice de ses fonctions. Ceci implique que seules les personnes ayant triché oseront ou ont déjà commencé à crier au scandale, parce que démasquées ou rattrapées par les preuves irréfutables.

En réalité, bon nombre de juristes soutiennent que le contentieux électoral est un domaine objectif dans la mesure où, lorsqu’il est saisi pour contestation, le juge électoral examine la situation de tous les élus de la circonscription, puisque l’attribution des sièges tient compte de tous les paramètres. La Cour constitutionnelle dirigée avec maestria par son Président, Dieudonné Kamuleta ne s’est pas écartée de cette logique.

Ainsi, on peut être le candidat le mieux élu de sa circonscription sans être contesté, mais si la Cour constate que l’attribution des sièges s’est faite dans des conditions injustifiées, alors le juge électoral peut annuler celui dont le mandat a été octroyé en violation des règles établies.

En somme, le contentieux électoral ne peut être pleinement compris que par ceux qui maîtrisent ses subtilités, tout comme en politique pour les politiciens. Il est donc manifeste que lorsque le juge électoral est saisi pour contestation, il examine attentivement la situation de tous les élus de la circonscription sans distinction. Prendre en considération cet aspect permettrait d’éviter des réactions impulsives et dénuées de fondement, voire des réactions dictées par l’émotion brute.

Infos27

 

 

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus