Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi met en garde, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs, les corrupteurs et les corrompus. Mme la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, l’a fait savoir, mardi 12 mars, au terme de ses échanges avec le chef de l’ État, sur ce dossier, à la Cité de l’Union africaine (UA).
Les élections des sénateurs et des gouverneurs de province ont constitué le point d’orgue des échanges entre le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, mardi 12 mars à la Cité de l’Union africaine (UA), située dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
En effet, leurs entretiens ont tourné autour du comportement des députés provinciaux véreux qui monnayeraient leurs voix lors des élections indirectes pour les postes de sénateurs et de gouverneurs de province.
Cette réunion fait suite à l’alerte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui avait affirmé avoir été saisie de cas de corruption lors de ces scrutins indirects.
En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, le chef de l’État a demandé à la ministre Rose Mutombo de s’entretenir avec le procureur général près la Cour de cassation afin qu’il puisse attirer l’attention de différents procureurs généraux sur ces allégations de corruption.
« En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, le chef de l’État a demandé à Mme Mutombo d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l’attention de différents procureurs généraux sur tous ces bruits de corruption”, indique une dépêche de la cellule de communication de ministère de la Justice dont Infos27 a exploité copie.
« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement », a prévenu Rose Mutombo.
De son côté, la CENI avait menacé de saisir la justice contre tous les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs impliqués dans la corruption.
Il convient de noter que les élections des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs sont respectivement prévues pour le 21 et le 28 avril prochain.
Franc Yenga