L’invalidation de Serge Bahati Maygende du regroupement politique AFDC-A a suscité des réactions. Au sein de l’AFDC-A, cette affaire est clairement perçue comme un scandale étant donné que celui qui occupait déjà le poste de premier secrétaire du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a été massivement élu dans la circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu.
Pour les partisans de Bahati, il n’y a eu aucune contestation concernant l’élection de Serge Bahati Maygende, qui est d’ailleurs le mieux élu de sa circonscription avec 14 846 voix, à l’issue d’une campagne électorale n’ayant fait consensus. Un proche de l’invalidé a dénoncé : « Il y avait certes des requêtes contre madame Claudine Ndusi M’Kembe du regroupement politique AEDC-A. Curieusement, la haute Cour réhabilite Claude Nyamugabo qui avait obtenu 6 494 voix », soupçonnant une proximité entre le candidat réhabilité et l’actuel informateur désigné pour identifier la majorité.
Y aurait-il une erreur matérielle ? Le camp du député invalidé en est fortement convaincu. « Le président de la Cour va jusqu’à invalider monsieur Serge Bahati Maygende en le considérant comme membre de l’AEDC-A alors que Serge Bahati Maygende, actuel membre du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, a été élu sur la liste de l’AFDC-A. Face à cette situation, le regroupement politique AFDC-A exige une réparation immédiate et intégrale de cette erreur matérielle », a-t-on noté.