82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 21:48:50
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Nord Kivu : un calme précaire revient à Sake après les tirs de bombes du M23

Après une nuit agitée par les tirs de bombes des terroristes du M23/RDF, un calme précaire est observé ce mercredi matin à Sake, une cité carrefour du groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, une province située dans l’ Est de la République démocratique du Congo.

Des sources locales rapportent à la rédaction de infos27 que “les terroristes du M23 ont tenté de tester les Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC) , en lançant une attaque nocturne dans le but éventuel de percer les lignes des forces loyalistes”.

Cependant, les FARDC sont restées sereines et confiantes face à ces provocations et n’ont pas réagi.

Au matin de ce mercredi 13 mars 2024, la cité de Sake est calme et reste sous le contrôle des FARDC et des résistants wazalendo.

Les terroristes du M23 sont toujours signalés dans les zones reculées de Lutobogo, Kiuli, Ngumba et Kimoka-Mianzi.

Selon les mêmes sources , les bombes larguées par les terroristes du M23 n’ont pas causé de victimes civiles.

De son côté, la Société civile de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a appelé l’armée congolaise à tout mettre en œuvre pour stopper la progression du mouvement terroriste M23 vers le grand-nord de cette province.

Elle réagit à la suite de la récente occupation de la pêcherie de Vutsumbi au bord du lac Édouard, par ces terroristes soutenus par le Rwanda.

En effet, la Société civile a fait savoir que “la sécurité est une affaire de tous. La population doit être vigilante, et doit respecter la procédure d’alerte et la gestion des rumeurs pendant cette période critique”.

Le territoires de Beni et Lubero sont restés jusque-là les seules entités de la province du Nord-Kivu où la présence du M23 n’est pas signalée.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus