73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 00:10:57
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Application rigoureuse de la loi sur la sous-traitance : la RDC s’engage dans l’ère du redressement de son économie

Autrefois un rêve, la création de millionnaires congolais est aujourd’hui une réalité tangible grâce au développement des chaînes de valeur congolaises. Ce succès revient en grande partie à Félix Tshisekedi qui a misé sur le redressement de l’économie nationale par une participation sociale active des Congolais. De ce fait, les avantages découlant d’une application rigoureuse de la loi sur la sous-traitance sont clairement perceptibles. C’est le secteur local congolais qui tend vers une amélioration significative, notamment grâce à l’accompagnement des entrepreneurs congolais sur les grands marchés. Cette question a été explicitement exposée par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, en présence du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lors d’un briefing presse dédié à la sous-traitance en RDC diffusé en direct à la télévision nationale le jeudi 14 mars. À ce jour, il est avéré que l’ouverture du marché est effective avec l’obligation pour les appels d’offres d’être publiés sur le site web de l’ARSP. De plus, la valeur partielle chiffrée du marché de la sous-traitance après le contrôle effectué par l’ARSP témoigne également d’une progression encourageante : environ 300 millions de dollars dans le secteur brassicole et 2 milliards de dollars dans le secteur minier.

Il est dit que mieux vaut tard que jamais. En effet, si d’autres pays du monde ont déjà valorisé l’entrepreneuriat local pour parvenir à un véritable développement économique, tels que les États-Unis d’Amérique avec la “Buy American Act” de 1933 initiée par Franklin Roosevelt, l’Égypte avec l'”Autorité nationale chargée du contrôle de la sous-traitance” de 1948 sous la présidence de Nasser, la France avec la loi du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance promulguée sous Valéry Giscard d’Estaing ou encore le Canada avec sa loi sur l’investissement de 1985 signée par Brian Mulroney, il est maintenant temps pour la République démocratique du Congo, grâce à l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), d’accompagner les entrepreneurs congolais vers les grands marchés de la sous-traitance.

Selon le Directeur général de l’ARSP, les progrès annoncés l’année dernière suite au contrôle visant à garantir que seules les entreprises à capitaux majoritairement congolais puissent bénéficier des opportunités offertes par la loi ouvrent désormais la voie au redressement économique national. Il s’agit en réalité d’un défi majeur visant à restaurer durablement le tissu économique national. Miguel Kashal a souligné que grâce à ce contrôle, conformément à ses prérogatives, l’ARSP a pu annuler ou suspendre certains contrats conclus par des entreprises ne respectant pas la loi.

IMG 20240314 WA0448

Aujourd’hui, conformément à la volonté du chef de l’État, une opportunité s’offre à tous les Congolais de participer au développement de leur pays. C’est pourquoi toutes les principales entreprises ont été enjointes de publier leurs appels d’offres sur le site web de l’ARSP afin de permettre une véritable ouverture concurrentielle aux entrepreneurs congolais dans le domaine de la sous-traitance. Les chiffres partiels concernant la valeur du marché de la sous-traitance confirment cette dynamique : environ 300 millions de dollars dans le secteur brassicole et 2 milliards de dollars dans le secteur minier.

En outre, il convient de souligner que le plan congolais ne vise pas à limiter les entrepreneurs au rôle exclusif de sous-traitants. Comme l’a indiqué le Directeur général de l’ARSP, “Le souci du Président de la République n’est pas que les entrepreneurs congolais restent éternellement des sous-traitants. Ils ne seront pas condamnés à ce statut pour toujours. C’est pourquoi nous insistons sur le respect strict de cette loi sur la sous-traitance. Cela permettra aux entrepreneurs congolais d’accéder aux capitaux nécessaires et ainsi d’évoluer vers des activités principales. Il s’agit là d’un élément clé dans notre objectif visant à diversifier l’économie nationale ».

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus