76.15 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 17:45:53
Image default
SociétéFlash InfosLa uneSécurité

Crise de l’Est : l’UE alloue 63,75 millions d’euros à des projets humanitaires

En réponse à des crises humanitaires majeures causées par des conflits, violences et catastrophes naturelles qui affectent la région africaine des Grands Lacs, la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes a annoncé, mercredi 13 mars 2024, à travers un communiqué de presse, une nouvelle aide humanitaire d’un montant de près de 70 millions d’euros, afin de soutenir des projets portant sur la violence sexiste, le soutien à l’éducation en situation d’urgence et la préparation aux catastrophes. De ce montant global, qui prend également en compte le cas des réfugiés burundais dans les pays voisins (dont le Rwanda et la Tanzanie) ainsi qu’aux rapatriés au Burundi, « 63,75 millions d’euros sont alloués à des projets humanitaires en RDC, dont 4,75 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophes. Cela s’ajoute aux 1,7 million d’euros alloués plus tôt cette année en réponse aux inondations dans le pays », indique ce document.

L’Union européenne (UE) a annoncé, mercredi 13 mars, avoir débloqué 63,75 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo en proie à une crise humanitaire complexe, suite notamment aux opérations militaires de l’armée rwandaise et du M23.

« La situation humanitaire dans la région des Grands Lacs est désespérée et devrait encore se détériorer en 2024, à mesure que le conflit s’intensifie et que les causes profondes de la violence persistent. La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils. La violence basée sur le genre et les violations du droit humanitaire international sont particulièrement répandues dans la région. Le financement humanitaire de l’UE contribuera à atténuer les souffrances des plus vulnérables. Cependant, j’appelle également de toute urgence toutes les parties aux conflits à respecter le DIH et les droits des civils », a expliqué Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises dans un communiqué de presse.

 

A en croire ce document, les combats dans l’Est de la République démocratique du Congo ont provoqué de nouveaux déplacements et, à cause de la seule insurrection du M23, plus de 1,6 million de personnes y sont actuellement déplacées. Ces derniers mois, l’escalade de ce conflit a provoqué de nouvelles souffrances et entravé l’acheminement de l’aide humanitaire.

« Les civils victimes de violences subissent des violations systématiques des droits humains et du droit international humanitaire, notamment des attaques ciblées contre des civils et des niveaux élevés de violence basée sur le genre (VBG). La violence et l’exploitation sexuelles ont atteint des niveaux sans précédent, notamment autour des camps de personnes déplacées, où les femmes et les enfants ont été contraints de se livrer à diverses formes de relations sexuelles pour survivre en raison de possibilités de subsistance inexistante et d’une aide humanitaire insuffisante », a commenté la Direction générale de la protection civile et des opérations européennes d’aide humanitaire (ECHO), qui a pour mission principale de préserver des vies, de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines et de protéger les populations touchées par les risques naturels et les crises d’origine humaine.

Avant de souligner : « L’insécurité alimentaire répandue dans le pays a entraîné, qui plus est, l’insécurité alimentaire d’environ 26 millions de personnes, l’un des chiffres les plus élevés au monde ».

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus