72.99 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 08:16:40
Image default
SociétéFlash InfosLa uneProvinces

Kinshasa : démolition d’un immeuble affaissé sur instruction du gouvernorat

Un bâtiment en construction de huit étages s’était affaissé dans la commune de Gombe. L’immeuble s’est penché presqu’au niveau des câbles de haute tension, aux abords de l’avenue Kilolo Musamba Lubemba. Pour des mesures de sécurité, le passage devant l’immeuble est obstrué pour la protection des passagers.

Le gouvernorat de la ville Kinshasa a ordonné lundi, la démolition d’un immeuble de huit étages en construction dans le quartier Socimat, à Gombe, après son affaissement.

« Nous étions alertés depuis le matin qu’un bâtiment en construction de huit étages s’était affaissé dans la commune de Gombe. Constat fait, j’ai demandé à mes services de prendre des dispositions pour démolir complètement ce bâtiment », a déclaré Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Et d’ajouter : « A notre niveau, la ville se limite de donner l’autorisation de bâtir des immeubles pourvu d’un rez-de-chaussée plus un seul étage (R+1). Au-delà, c’est le gouvernement central à travers le ministère de l’Urbanisme et habitat. Nous, en tant que ville, nous prenons en charge le processus de sa démolition ».

Le rez-de-chaussée et les deux premiers étages de ce bâtiment sont enfouis sous terre à la suite de cet affaissement.

Selon un spécialiste en la matière, l’affaissement d’un immeuble peut être provoqué par une mauvaise étude du sol.

« Un ingénieur qualifié avant toute construction, il commence au préalable par une étude du sol pour contenir le poids de l’immeuble », a indiqué Awugu, ingénieur en Bâtiment et génie civil.

Et d’ajouter : « Si le sol n’est pas solide, on procède à l’amélioration du sol pour un bon soubassement ».

Dans sa façade principale, l’immeuble s’est penché presqu’au niveau des câbles de haute tension, aux abords de l’avenue Kilolo Musamba Lubemba. Pour des mesures de sécurité, le passage devant l’immeuble est obstrué pour la protection des passagers.

« Les premières vibrations de l’affaissement ont eu lieu vers trois heures du matin », a témoigné une sentinelle.

C’est vers 11 heures que l’irréparable s’est produit, les colonnes ont cédé, le rez-de-chaussée et les deux premiers étages se sont enfoncés dans le sous-sol.

Le sol aurait subi un cisaillement

L’ingénieur Levy Lendo estime que « le sol aurait subi un cisaillement…». Contacté, l’ingénieur en bâtiment et travaux publics et expert en économie de construction, Levy Lendo, du bureau d’études LLCI, a indiqué qu’il est fort probable que les études géotechniques et des fondations n’aient pas été bien menées en amont, ou mal exécutées selon les règles de l’art.

« Le sol aurait subi un cisaillement, faute d’avoir atteint un sol ferme ou une mauvaise conception structure », a-t-il ajouté.

L’ingénieur Levy Lendo a, en outre, souligné que « pour tout projet dont la pression soumise est importante, le promoteur doit recevoir une confirmation par un bureau indépendant de la bonne mise en œuvre des fondations. Pour s’élever en hauteur, il faut avoir une bonne fondation ».

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus