74.19 F
Kinshasa
23 novembre, 2024 - 22:15:04
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Infrastructures de base, des projets de saupoudrage aux projets structurants : l’APCSC à l’œuvre

Les missions, les domaines d’application, les projets prioritaires et les perspectives de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC) ont été mis en lumière lors d’un briefing presse co-animé en direct sur la télévision nationale (RTNC) par le Directeur général de cette agence, Freddy Yodi Shembo, et le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Contrairement au BCPSC de Moïse Ekanga, l’APCSC de Freddy Yodi Shembo ne se limite pas au programme sino-congolais. Elle est appelée à être l’interface du gouvernement congolais dans toutes les conventions de collaboration au-delà des minerais, c’est-à-dire sur toutes les ressources naturelles à valoriser et à mettre à profit pour faciliter la construction des infrastructures de base en RDC.

Dans son discours d’introduction, Freddy Yodi Shembo a retracé les étapes cruciales de la rénovation des infrastructures congolaises par Kinshasa, mettant en avant les sources de financement de ces infrastructures, notamment le trésor public, les bailleurs de fonds et les partenariats publics-privés.

En revenant sur la volonté du gouvernement congolais d’innover et d’étendre le nouveau contrat sino-congolais à plusieurs programmes, conventions, domaines et projets, le Directeur général de l’APCSC a clairement précisé la vocation de sa structure. Il a déclaré : “La structure que nous dirigeons aujourd’hui a pour vocation de piloter, c’est-à-dire d’initier et de gérer des projets colossaux, des partenariats publics-privés d’une valeur minimale d’1 milliard, intervenant dans le domaine des infrastructures et des ressources naturelles.” Il a ajouté : “Nous ne sommes plus limités aux Chinois, nous avons aujourd’hui la possibilité de collaborer avec des partenaires américains, émiratis… Nous ne sommes plus limités au programme sino-congolais, nous sommes appelés à être l’interface du gouvernement congolais dans toutes les conventions de collaboration. Dans le cadre de l’APCSC, nous ne nous limitons plus aux minerais, nous intervenons sur toutes les ressources naturelles, y compris les mines, les hydrocarbures, les terres arables, les forêts… Toutes ces ressources naturelles doivent être valorisées et mises à profit pour faciliter la construction des infrastructures de notre pays et favoriser son développement.”

Pour Freddy Yodi, l’APCSC est une structure dotée de compétences transversales qui résoudra le paradoxe entre les richesses naturelles extrêmes et l’extrême précarité des infrastructures en RDC.

En évoquant la relance des activités du programme sino-congolais, Freddy Yodi se montre optimiste. “Nous sommes déterminés à remporter ce défi en suivant un principe simple : les structures existent, mais ce sont les hommes qui les animent. Lorsque vous avez des personnes déterminées à accompagner le développement du pays, nous nous assurerons que cette convention soit respectée dans l’esprit de la convention”, a-t-il souligné.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus