82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 14:48:46
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Kinshasa : les candidats magistrats manifestent vendredi prochain pour exiger « l’effectivité de leur nomination »

Après avoir observé le « retard » dans l’effectivité de leur nomination, les candidats magistrats ont informé, jeudi 21 mars, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d’une marche pacifique qu’ils projettent le vendredi 29 mars prochain.  

Les candidats magistrats, qui ont été retenus lors du dernier concours de recrutement organisé à leur attention par le gouvernement, projettent une marche pacifique, vendredi 29 mars 2024, à partir de 9 heures précises, à Kinshasa, pour exiger « l’effectivité de leur nomination ». Ils ont, pour ce faire, informé, jeudi 21 mars 2024, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de la tenue de cette manifestation.

Dans une correspondance introduite à l’exécutif provincial de Kinshasa, ces candidats magistrats indiquent les itinéraires qu’ils vont suivre, ainsi que quelques exigences pour le déroulement de cette marche pacifique.

Cette marche pacifique aura comme point de départ la Gare centrale et point de chute le Conseil supérieur de la magistrature, plus précisément à la Place Royale. Sur place, ils vont déposer au président du Conseil supérieur de la magistrature leur mémo à lui adresser après lecture. Se conformant ainsi aux principes légaux du pays, ces candidats juristes aspirant à la magistrature sollicitent l’expertise de la police nationale congolaise, en vue d’encadrer cette marche pacifique, dont les itinéraires sont bien déterminés dans la correspondance.

Selon leur correspondance, dont une copie est parvenue à Infos27, ces candidats magistrats se disent inquiets du grand retard que connait l’exécution du chronogramme du Conseil supérieur de la magistrature du 27 février dernier par rapport aux activités prévues pour rendre effective leur nomination au mois d’avril de cette année en cours.

« Nous sommes les candidats magistrats à proposer à la nomination en avril 2024 conformément au chronogramme du Conseil supérieur de la magistrature du 7 février 2024. Fort malheureusement, nous constatons un grand retard par rapport à l’exécution dudit chronogramme en ce qui concerne les activités prévues en vue de rendre effective notre nomination au mois d’avril 2024 », peut-on lire dans la correspondance.

Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de la magistrature avait organisé, sous l’instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le concours de recrutement des magistrats le 9 novembre 2022, dont les résultats ont été rendus publics le 30 octobre de la même année.

Parmi les cinq mille nouveaux magistrats qui ont été retenus, deux mille cinq cent (2500) ont été nommés et affectés dans les différents tribunaux à travers le pays, et une séance de formation a été organisée pour leur remise à niveau. Ce nombre a constitué la première partie du recrutement. La deuxième devrait intervenir au mois d’avril de cette année.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus