74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:13:39
Image default
InternationalFlash Infos

Sécurité régionale : la SADC évalue à mi-parcours ses opérations militaires en RDC et au Mozambique 

Les Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vont évaluer à mi-parcours, ce samedi 23 mars à Lusaka, en Zambie, leurs opérations militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo (SAMIDRC) et au Nord du Mozambique (SAMIM), deux pays en proie à l’insécurité des groupes armés et des mouvements terroristes.  

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo et au Mozambique sera au cœur d’un sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ce samedi 23 mars, à Lusaka, en Zambie. C’est ce qui ressort d’un communiqué de cette organisation sous régionale dont Infos27 a exploité copie.

« Le sommet discutera de la situation sécuritaire dans la région de la SADC en mettant l’accent sur la situation dans la partie orientale de la RDC et à Cabo Delgado, au Nord du Mozambique. Le sommet recevra une mise à jour sur les progrès des missions de la SADC, à savoir SAMIDRC et SAMIM, qui ont été déployées pour aider les gouvernements de la RDC et du Mozambique à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité afin d’ouvrir la voie au développement durable », peut-on lire dans ce document.

Ce sommet sera présidé par le président zambien, Hakainde Hichilema, qui est en même temps le président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

« Actuellement, la Troïka de l’Organe de la SADC comprend la République de Zambie, en tant que président de l’Organe ; la République-Unie de Tanzanie, en tant que nouveau président de l’Organe ; et la République de Namibie, en tant que président sortant de l’Organe. La Troïka de la SADC comprend la République d’Angola, en tant que président de la SADC ; la République du Zimbabwe, en tant que nouveau président de la SADC ; et la République démocratique du Congo, en tant que président sortant de la SADC », précise la même source.

Ainsi, si les pays contributeurs de personnel à la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) sont constitués de l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, le Malawi, la Namibie, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, ceux de troupes de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) sont composés de Malawi, de l’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie, qui travaillent en collaboration avec le gouvernement congolais. Ces troupes ont été déployées depuis mi-décembre dernier en remplacement des troupes de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour aider le pays à se débarrasser des groupes armés, principalement le M23/RDF dans sa partie Est.

Entre-temps, certains officiels congolais dont Mbusa Nyamwisi, ministre de l’Intégration régionale, séjournent déjà à Lusaka en marge du sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la SADC, des pays contributeurs de troupes de la SAMIDRC, des pays contributeurs de personnel de la SAMIM, de la République démocratique du Congo et de la République du Mozambique prévu pour le samedi 23 mars 2024.

Jeudi 21 mars, une réunion extraordinaire du sous-comité interétatique de défense et de sécurité a précédé cette rencontre. Puis, ce vendredi 22 mars, il est prévu une réunion extraordinaire du comité ministériel de l’Organe et de hauts fonctionnaires.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus