Face à l’insécurité entretenue dans la partie orientale de leur pays, notamment par l’armée rwandaise sous couvert des terroristes du M23, l’exaspération gagne les esprits des Congolais. C’est dans ce sens que la diaspora congolaise du Brésil est descendue, dimanche 24 mars dans les rues de Säo Paulo, ville brésilienne, pour dénoncer cette insécurité dans l’Est de la RDC. Une occasion pour dénoncer le silence de la communauté internationale qui assiste avec indifférence coupable au génocide congolais depuis plus de trois décennies.
Face à la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo, des actions se multiplient pour décrier cette situation. Dimanche 24 mars, la diaspora congolaise du Brésil, à São Paulo, a manifesté pour exprimer son ras-le-bol face à cette situation, fustigeant le silence éloquent de la communauté internationale face à ce drame, rapporte le site www.infos-express.com.
C’est sur l’avenue Paulista que des centaines de Congolais de la diaspora se sont mobilisés, drapeaux en mains, avec des t-shirts floqués « Free Congo », joints par certains Brésiliens pour dénoncer des atrocités qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Des manifestants ont par ailleurs posé le geste « la main gauche sur la bouche, le doigt sur la tempe » symbolisant le silence de la communauté internationale face à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale du pays, et des nombreux mémorandums ont été lus à cette occasion ensuite remis à des représentants des autorités locales, en vue de porter plus haut la voix des Congolais.
Pour rappel, cette manifestation est organisée à l’initiative de Voz of Congo qui envisage plusieurs autres initiatives pour dénoncer cette situation dans l’Est de la RDC.
St Augustin K.