77.32 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 11:22:20
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Kwilu : la forêt renait à Lusanga grâce à l’agroforesterie 

Une forêt a réapparu à Lusanga, localité située à 35 km de la ville de Kikwit, province du Kwilu, grâce à la combinaison de l’art et de l’agroforesterie, a appris l’ACP lundi des acteurs.

« Aujourd’hui, nous avons une forêt à Lusanga grâce à la combinaison de l’art et de l’agroforesterie. Le lien est que nous célébrons le retour de Balot, qui est une œuvre d’art dans un environnement restauré par l’agroforesterie », a déclaré René Ngongo, président du Collectif d’artistes congolais dénommé «Cercle d’art des travailleurs de plantations » (CATPC), en marge de la célébration du retour d’un art ancestral dans ce milieu.

« La combinaison de l’art et de la pratique de l’agroforesterie dans les anciennes plantations des palmiers ont permis aux communautés de voir la forêt réapparaître à Lusanga pour leur bien-être ainsi que pour la protection de l’environnement dans le respect des valeurs ancestrales des populations locales », a-t-il expliqué.

« Suite à l’écroulement de l’usine et du système huilier qui n’a plus fonctionné, les habitants de cette partie du pays ont plongé dans la pauvreté et la misère la plus abjecte, quittant le coin faute des débouchés », a enchaîné le président du CATPC.

D’après lui, c’est par la restauration des terres dégradées et l’exercice de l’art, qu’ils veulent inverser la situation, en donnant de l’espoir à cette population déboussolée et à les amener à vivre durablement des ressources de leur terroir sur le sol de leurs ancêtres.

S’agissant du retour de l’objet ancestral, René Ngongo a indiqué que « l’objectif est de négocier un retour définitif. Non seulement pour Balot, mais l’ensemble des œuvres d’art de la région qui traînent dans les différents musées ».

Il a annoncé que cette œuvre sera exposée simultanément à Lusanga, de manière rituelle et à la 60ème biennale di Venezia 2024 au Pavillon Rietveld à Venise, en Italie.

« Ceux qui vont visiter notre exposition à Venise, vont voir l’exposition de Lusanga. Donc Balot y sera, c’est pourquoi nous l’avons emmené ici de manière symbolique, il rentre dans son lieu d’origine», a-t-il dit, indiquant que l’avantage est que chaque œuvre représente une histoire dans les musées.

Infos27/ACP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus