71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:10:16
Image default
InternationalFlash Infos

Présidentielle sénégalaise : Amadou Ba et Macky Sall félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le 1er tour

Bassirou Diomaye Faye arrive en tête de la présidentielle sénégalaise du dimanche 24 mars 2024, avec 56,13% des voix, selon les premières estimations par les médias locaux, dès dimanche soir.

Amadou Ba, candidat proche du pouvoir et challenger n°1 du président élu dès le premier tour et Macky Sall, président sortant, ont adressé des messages de félicitations à l’heureux gagnant de la présidentielle sénégalaise. Et au moins 13 des 17 candidats en lice pour la présidentielle ont déjà salué la victoire de Bassirou Diomaye Faye.

Depuis l’étranger, Adama Barrow, président de la Gambie, a été un des premiers à réagir : « Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour une élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal ».

De la prison au trône

On retient en passant que le président élu du Sénégal est sorti de prison, il y a à peine dix jours. Comme pour punir le régime Sall, le vote de plus de 7 millions de Sénégalais dimanche 24 mars, porte cet ancien bagnard âgé de 44 ans, candidat du parti Pastef (formation politique de Ousmane Sonko, ndlr), à la tête du pays, dès le premier tour.

Les résultats provisoires montrent justement que Bassirou Diomaye Faye est en tête du scrutin présidentiel, avec 56,13%, ses adversaires Amadou Ba 31,4%; Khalifa Ababacar Sall 4,0%; Aliou Mamadou Dia 3,13%; Idrissa Seck : 1,6%.

Bassirou, le plan B victorieux de Sonko

D’une prison de Dakar au fauteuil présidentiel, Bassirou Diomaye Faye incarne le pari victorieux du charismatique opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui avait désigné son frère d’armes politique comme son suppléant.

« Bassirou, c’est moi », a dit Ousmane Sonko au sujet de son lieutenant appelé à devenir le plus jeune chef de l’Etat sénégalais après la reconnaissance de sa victoire par son principal adversaire lundi.

“Diomaye”, comme il est communément appelé (“l’honorable” en sérère, une des communautés humaines du Sénégal), fêtait son 44ème anniversaire lundi.

Son avènement annonce potentiellement une transformation significative de la gouvernance du pays.

Parcours de Bassirou

L’ancien inspecteur des impôts a franchi discrètement les étapes dans l’ombre de son mentor Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle en 2019 et frappé d’inéligibilité en 2024 après trois ans de bras de fer avec le pouvoir. M. Sonko l’a désigné comme son remplaçant dans la course présidentielle. Il n’a jamais exercé le moindre mandat d’élu auparavant.

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus