La démocratie implique un véritable contrat entre les gouvernants et les gouvernés. Ces derniers, dans leur rôle de souverain primaire, demeurent détenteurs du pouvoir, une responsabilité qui les place au cœur des exigences. À l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), cette compréhension est solidement ancrée, car après les élections de décembre 2023, le parti présidentiel a pleinement saisi les attentes considérables de la population. Il est donc temps de placer les bonnes personnes à la bonne place dans le but de soutenir la vision de développement du Président de la République, Félix Tshisekedi. Le Secrétaire général de l’UDPS est activement engagé dans cette démarche en cherchant des personnalités exceptionnelles au sein de son parti, qui seront proposées pour occuper différents postes. Pour ce faire, Augustin Kabuya a mis en place la Commission de gestion des ambitions, sous la direction du Secrétaire général adjoint du parti, Jean Tezo.
En tant que fer de lance de la majorité présidentielle avec une centaine d’élus au niveau national (y compris les différentes composantes), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) élabore des stratégies pour soutenir pleinement le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son deuxième mandat. Un mandat qui vise à consolider les acquis. Il s’agit donc de mettre à la disposition de la République des compétences capables de jouer pleinement leur rôle dans la réalisation des objectifs définis. Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, travaille activement dans ce sens. C’est ainsi qu’il a confié à Jean Tezo la responsabilité de diriger la Commission de gestion des ambitions.
Au total, soixante-dix personnes ont été désignées pour mener à bien la Commission de gestion des ambitions de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social,
UDPS/Tshisekedi. Le nombre et les noms des membres de cette commission ont été dévoilés par le Secrétaire Général de l’UDPS à travers une décision portant sa signature, rendue publique dans la matinée de ce dimanche.
Parmi les membres choisis par le gestionnaire quotidien du parti présidentiel, on retrouve, entre autres, Me. Aselo Okito Wa Koy Daniel, ancien Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Boyata Mokandju Rose, Ministre honoraire des Affaires Sociales, Eboma Ablavi Michel, Amisi Makutano Adolphe, Kasanda Kadiesa Serkas, Alamba Liwoza Nathalie, Banza Mundongo Grégoire, Mansoni Masaka Christine et Zomba Ndomatezo Pierre.
Cette commission chargée de traiter les ambitions et les aspirations des membres sur le plan professionnel sera dirigée par un bureau de coordination placé sous la direction du SGA Tezo Kia-Nsi Jean, tandis que Tshimanga Wa Mutuabo Godefroy, Aselo Okito Wa Koy Daniel, Bizibu Bakima Deogratias et Mbwansem Mbiung Mupa Gisèle ont été nommés Coordonnateurs adjoints.
Les membres de la commission de gestion des ambitions relèvent directement du Secrétaire Général de l’UDPS, le député national Augustin Kabuya, qui a également le pouvoir de remplacer les responsables en temps voulu.
Infos27