76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:17:35
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Nord-Kivu : Nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 à Sake 

De nouveaux affrontements ont éclaté, ce mercredi, entre les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF), et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les résistants Wazalendo dans les collines surplombant la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Des informations en provenance de Sake, une cité située à 27 km à l’ouest de la ville de Goma, font état de nouveaux affrontements entre les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) ainsi que les résistants Wazalendo.

Selon des sources locales, des tirs d’armes lourdes et légères retentissent depuis 3 heures du matin sur l’axe Muranga, Vunano et Rutobogo, à environ deux kilomètres de la cité de Sake.

Les forces loyalistes et les jeunes résistants Wazalendo sont déterminés à rouvrir la route Sake-Shasha-Minova, selon une source sécuritaire de la région. Les troupes de l’armée congolaise ont pris position avec une artillerie lourde pour contenir les terroristes du M23 dans leurs positions.

Dans une récente déclaration médiatique, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a souligné que la situation humanitaire autour de la ville de Goma était devenue intenable.

La province compte actuellement plus de 2,7 millions de déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23.

Il a précisé qu’environ dix décès par jour ont été enregistrés dans les camps de déplacés de guerre en raison des épidémies et de l’insécurité dans la région.

La situation humanitaire dans le Nord-Kivu est critique, avec un nombre croissant de déplacés internes nécessitant une assistance urgente.

Franc Yenga 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus