Ayant respecté le délai constitutionnel tout en surmontant de nombreux défis majeurs dans un pays sous-continent et confronté à un déficit d’infrastructures de base, Denis Kadima a sans aucun doute, avec l’organisation des élections générales du 20 décembre 2023, marqué l’histoire électorale de la République démocratique du Congo. Ainsi, il a reçu les félicitations des membres de l’ECF-SADC par l’intermédiaire de la Secrétaire générale, Hilda MODISANE du Botswana. « La RDC est en train d’être reconnue, d’autant plus que nous venons de terminer nos élections et les missions d’observation électorale qui ont été dépêchées ont apprécié le travail que nous avons accompli », a déclaré le président de la centrale électorale congolaise tout en louant à sa juste valeur le travail réalisé par la mission d’observation électorale de l’ECF-SADC effectuée en RDC, aux côtés d’autres, lors des élections générales du 20 décembre 2023.
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima, a salué, à sa juste valeur, le travail réalisé par la mission d’observation électorale de ECF-SADC effectuée en République démocratique du Congo, aux côtés d’autres, lors des élections générales du 20 décembre 2023.
Porté par ses pairs à la vice-présidence de cette organisation, il y a deux ans, le numéro un de l’instance en charge de l’organisation des élections en RDC s’est réjoui d’accueillir la réunion du comité exécutif de l’ECF-SADC qui a ouvert ses travaux lundi 25 pour les clôturer jeudi 28 mars 2024 à Hilton Hotel.
Le président de la CENI a reçu, par la voix de la Secrétaire générale, Hilda Modisane du Botswana, les félicitations des membres de ECF-SADC pour avoir mené à bien les scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Prenant une part active, à la veille de la clôture de ces assises, Denis Kadima a noté avec satisfaction les observations faites notamment par la mission d’observation électorale de ECF-SADC, afin d’améliorer, dans certains domaines, le système électoral en RDC. Non sans avoir informé l’assistance des préparatifs engagés pour l’élection imminente des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs que la CENI se prépare à organiser, conformément à son calendrier électoral.
« ECF-SADC, c’est le Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui en compte 15. L’année dernière, cette institution a célébré son quart de siècle à Cape Town (Afrique du Sud). Pour moi, c’était un grand moment, parce qu’il y a 25 ans lorsqu’elle a été créée, j’étais parmi les fondateurs et qu’aujourd’hui, je me retrouve en accueillant ses membres pour la réunion du Comité de gestion, pendant que moi-même, je dirige la CENI de la RDC. C’est un grand honneur au plan personnel et très encourageant. Cela signifie que la vision que nous avions à l’époque, en 1998, s’est consolidée. Aujourd’hui, on a des réunions statutaires, des activités entre Commissions électorales pour améliorer la façon de travailler et ECF-SADC était ici lors des élections générales de décembre et on était en étroite collaboration, en contact permanent. ECF/SADC nous a donné des conseils honnêtes. Et ils ne nous caressaient pas dans le sens du poil, nous montrant ce qu’il faut faire pour améliorer. Cela a été bénéfique et pour l’heure, trois mois après, nous sommes ici à la réunion trimestrielle du Comité de gestion durant laquelle il y aura des discussions et des recommandations pour l’Assemblée générale ». Et de rajouter : « C’est une immense joie pour nous de voir que le corps est en train de se consolider et moi-même, il y a deux ans ils m’ont élu vice-Président du Forum. Je pense pouvoir affirmer que la RDC est en train d’être reconnue, d’autant plus que nous venons de terminer nos élections. Eux et d’autres missions d’observation électorale ont apprécié le travail que nous avons accompli et ils se sont dit satisfaits ».
Dans la foulée, le président de la Céni a réaffirmé l’engagement de son équipe à poursuivre sur cette lancée, en tenant compte des observations qui ont été prises en compte afin d’améliorer ce qui peut l’être dans certains domaines.
Pour rappel, le Directeur Général des élections et des référendums à la Commission électorale de Namibie, Peter Shaama, assisté de Hilda Modisane du Botswana, a ouvert lundi 25 mars 2024 la réunion du Comité exécutif ECF-SADC.
ECF-SADC est une organisation regroupant les commissions électorales des 15 pays de la SADC suivants : Angola, Botswana, Zanzibar, RDC, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Eswatini, Tanzanie et Zambie, qui participent activement aux efforts de collaboration pour renforcer les processus électoraux et promouvoir la démocratie.
PM avec la Cellcom Céni