77.38 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 03:29:46
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Sud-Kivu : la Regideso se tourne vers le gouvernement provincial pour desservir toute la population en eau potable

La direction provinciale de la Régie des eaux ( Regideso) / Sud-Kivu se tourne vers le gouvernement de cette province pour une éventuelle levée de fonds en vue de financer des projets susceptibles d’améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu et ses environs.

Le directeur régional de la Regideso à Bukavu, Ignace Ilunga Kabulo, a a sollicité auprès du gouvernement provincial du Sud-Kivu une éventuelle levée de fonds pour améliorer le service de cette entreprise publique dans cette ville et ses environs. Il lancé, le mercredi 27 mars 2024, lors d’une descente sur le terrain à l’usine de Murundu, en territoire de Kabare. C’était dans le cadre de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 Mars de chaque année.

Le directeur régional de la Regideso basé à Bukavu, Ignace Ilunga Kabulo, a affirmé que le besoin en eau dans la ville de Bukavu est évalué à 70.000 mètres cubes, alors que la Regideso ne réussit qu’a produire que 40.000 mètres cubes d’eau.

Il estime, en outre, que ce déficit est préoccupant vu que des milliers d’habitants en sont victimes. Et pourtant, ajoute la même source, l’eau, c’est la vie, et cette eau est un droit, non un privilège pour chaque habitant.

Au regard de cette désserte insuffisante en eau potable, le directeur régional se tourne vers le gouvernement provincial pour une éventuelle levée de fonds en vue de financer des projets susceptibles d’accroître le volume d’eau dans la ville et ses périphéries.

Selon lui, un montant d’un million deux cent mille dollars pourrait permettre à la Regideso d’offrir à ses abonnés de l’eau en quantité suffisante et acceptable.

Présent à cette cérémonie à l’usine de Murundu, le gouverneur de province ad intérim, Marc Malago, a promis à la Regideso le soutien du gouvernement provincial et le plaidoyer auprès d’autres partenaires financiers. Et ce, afin de permettre aux habitants d’avoir accès à l’eau potable de manière équitable.

Pour sa part, Ir. John Muhimuzi, coordonnateur de la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (Licosk)i, a exhorté la Regideso et l’État congolais à faire preuve d’une bonne dose de volonté en mettant le paquet pour relever ce défi de la carence d’eau à Bukavu.

Rappelons que la journée mondiale de l’eau pour cette année 2024 a été célébrée sous le thème : ” L’eau pour la paix “.

Badibanga Poivre d’Arvor

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus