74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:57:36
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Des jeunes du PPRD ralliés à l’alliance criminelle Nangaa-Kagame, Guerre dans l’Est : les suspicions de complicité interne s’intensifient

Des vidéos sur les réseaux sociaux mettent en avant de nouveaux membres recrutés par le duo Corneille Nangaa, ce dernier arborant la casquette de sous-traitant de Kigali dans l’est de la République démocratique du Congo. Parmi eux, des jeunes imprégnés de l’idéologie Kabiliste. Henri Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe, étroitement liés au PPRD, le parti de l’ancien président congolais Joseph Kabila, ont été vus aux côtés de Corneille Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et coordinateur de l’AFC. Ces jeunes ont choisi de se rallier pour jouer les marionnettes du Rwanda dont l’armée impose la terreur dans l’est de la République Démocratique du Congo. L’événement s’est déroulé lors d’un rassemblement à Kiwanja dans le Rutshuru, au cœur d’une région meurtrie du pays. Les nouveaux membres ont été présentés en uniforme militaire et ont annoncé leur intention audacieuse “de marcher sur Kinshasa”. Des faits qui alimentent les soupçons d’une complicité interne dans le conflit à l’est. Bien que le PPRD affirme ne pas être impliqué dans le choix opéré par ses cadres, les faits sont si évidents que pour beaucoup d’observateurs il devient facile d’établir un lien entre l’ancien parti au pouvoir et la collaboration criminelle entre Kagame et Nangaa.

Qui est pour la patrie et qui ne l’est pas ? C’est une question difficile. Mais la situation évolue et les soupçons internes s’intensifient, rappelant les paroles célèbres du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, à l’époque : “quittez les groupes armés”. Autrement dit, les traîtres qui jouent un rôle de déstabilisation sont toujours présents et se révèlent peu à peu, comme le montrent les trois lieutenants de Joseph Kabila qui ont décidé de rejoindre le camp des terroristes à l’Est du pays.

Ce sont tous des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Il s’agit d’Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henri Maggie. Ces trois figures politiques se montrent désormais aux côtés du M23/RDF, responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes sur le territoire congolais.

Ce ralliement renforce sans aucun doute les soupçons quant à une complicité interne dans le conflit à l’est. Bien que le PPRD de Joseph Kabila affirme ne pas être impliqué dans cet engagement criminel de ses cadres, les faits sont si accablants que beaucoup d’observateurs peuvent facilement établir un lien entre l’ancien parti au pouvoir et la collaboration criminelle entre Kagame et Nangaa. C’est le cas du député national Eliezer Ntambwe de l’Union sacrée qui a appelé le ministère de l’Intérieur à retirer l’agrément du parti politique PPRD. Selon lui, tous les cadres de cette formation politique doivent être placés sous haute surveillance.

Dans la foulée, l’argument avancé par Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint, qui compare cette adhésion à celles de ceux qui ont quitté le camp Kabila pour rejoindre celui de Félix Tshisekedi, tout en évoquant la liberté de chacun de faire ses propres choix d’adhésion, est réfuté par le fait que le terrain sur lequel ces choix sont faits est un terrain qui déstabilise la nation depuis des décennies. Il est donc difficile de trouver une logique républicaine lorsqu’il faut s’allier à ceux qui tuent et pillent la nation.

Dans tous les cas, l’engagement du peuple congolais à défendre l’intégrité territoriale de son pays est clair. C’est un réveil qui sonne la fin du jeu des criminels qui ont maintenu la RDC dans une situation précaire. Aujourd’hui, aucun Congolais n’est prêt à laisser les aventuriers sévir dans l’est du pays. Tout comme le sort des envahisseurs est connu, celui des traîtres de la République sera également scellé. Le plus important c’est la vigilance citoyenne pour déjouer tous les pièges, notamment, ceux orchestrés par des traitres non démasqués, contre la République. Entre la défense de la nation et la déstabilisation de celle-ci, le choix est clair pour tout citoyen épris de patriotisme.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus