L’Université de Lubumbashi (Unilu) a pris l’engagement de se lancer en campagne de solidarité aux compatriotes victimes de guerre de l’Est de la République démocratique du Congo. C’était au terme des travaux du symposium organisé sur le site universitaire, les mardi 2 et 3 mercredi 2024, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Le thème de ces assises a porte sur la défense, la sécurité et le développement de la République démocratique du Congo.
Cette campagne va consister à colleter le fonds auprès de tout corps constituant de cet établissement d’enseignement universitaire, en raison d’un dollars américain par chacun.
A l’issue de la cérémonie de clôture de ce symposium organisé par la 22ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le recteur de l’Unilu, le professeur Gilbert Kishiba, a fait savoir que cette campagne de solidarité est initiée à cause de la situation de l’insécurité, qui prévaut dans la partie orientale du pays, où les compatriotes congolais sont les premières victimes de la guerre d’agression rwandaise.
Cette collecte de fonds va se passer auprès de tous les étudiants, assistants, chefs des travaux, professeurs et administratifs de l’Université.
Pour Gilbert Kishiba, cette initiative doit être comprise comme une participation citoyenne en vue d’apporter le réconfort à ces compatriotes.
«Comme il est écrit, ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous aurez fait, dit le Christ. Donc c’est une solidarité par rapport à nos frères et sœurs de l’Est et c’est lancé à partir de l’investiture du conseil consultatif des étudiants, de la délégation générale et de la mairie générale. On a voulu reprendre ça ici pour que finalement la nouvelle soit portée partout où se trouvent les Kasapards, ceux d’aujourd’hui et d’hier aussi. Donc un dollar ainsi que d’autres biens qui pourront être déposés. L’essentiel est qu’à travers cette solidarité, il y a déjà la solidarité entre les armées, la police comme vous l’avez constaté », a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler que les assises de ce symposium ont servi un cadre d’échange sur la défense de la République démocratique du Congo et sa sécurité compromise par les terroristes du M23 et ses alliés, ainsi que les groupes armés locaux, respectivement dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, où sont massacrés régulièrement les congolais. Elles ont connu la participation de plusieurs professeurs de de l’Université de Lubumbashi et ceux de l’Université de Kinshasa, des officiers supérieurs, des personnalités politico-administratives.
Lors de cette activité, plus de dix millions de francs congolais ont été déjà collectés.
A en croire Gilbert Kishiba, cette campagne de solidarité va continuer son bonhomme du chemin dans toutes les facultés et écoles de l’Université de Lubumbashi. Il a toutefois indiqué que la supervision de ce processus de récolte à la valeur d’un dollar américain par chacun et des autres biens, sera assurée exclusivement par les comités dirigés par les doyens de facultés et directeur de hautes écoles. Une enveloppe a été remise, au cours de la cérémonie de la clôture du symposium, par quelques généraux des forces armées congolaises, de la garde républicaine et la police nationale congolaise, en vue d’appuyer cette initiative indispensable de l’Université de Lubumbashi.
Jean-Baptiste Leni