76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 02:24:20
Image default
SécuritéFlash InfosLa une

Désengagement de la Monusco : les Casques bleus chinois quittent le Sud-Kivu

Au total, 220 Casques bleus du contingent Chinois ont quitté, mardi 9 avril 2024 la province du Sud-Kivu où ils étaient déployés, après plus de 20 ans de service.

Une cérémonie d’hommage a été organisée à leur base située à Amars, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’occasion de ce départ, qui marque une étape dans le désengagement de la MONUSCO initié depuis janvier 2024.

« Depuis 2003, le contingent chinois a contribué à renforcer l’infrastructure de la province grâce à une série de projets, dont l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports. Leur contribution a facilité la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dans la région », rapporte une note d’information de la Mission onusienne.

De son côté, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a présenté ses remerciements à la République populaire de Chine pour le déploiement des Casques bleus au Sud-Kivu et signifié que ce désengorgement n’est pas le départ de l’ONU en RDC, mais plutôt la reconfiguration de la présence des Nations unies, pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC.

« Le désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations unies de la RDC. Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations Unies pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC. Après le départ de la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies poursuivront leur soutien conformément à leurs mandats, tandis que le gouvernement congolais assumera la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils », a fait savoir Bintou Keita.

Ce départ marque une étape importante dans le désengagement de la MONUSCO de la RDC, initié début janvier 2024.

Depuis 2003, le contingent chinois a contribué à renforcer les infrastructures de la province du Sud-Kivu, grâce à une série de projets, dont l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus