En séjour dans la capitale congolaise, Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, a eu une séance de travail avec M. Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie. Les échanges ont porté principalement sur l’agression rwandaise, la volonté d’ouverture de Kinshasa, avec cette exigence du retrait des militaires rwandais du territoire congolais avant toute discussion.
Franck YENGA
Le vice-Premier ministre, ministre congolais en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, a eu, mardi 9 avril 2024, lors de son séjour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, une séance de travail avec Mme Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales.
Les discussions ont principalement porté sur la situation du Rwanda, avec la volonté d’ouverture aux discussions du gouvernement congolais, mais avec cette exigence du départ des militaires rwandais du sol congolais avant toute discussion.
Le vice-Premier ministre Lutundula a fait valoir la nécessité de retirer les forces militaires rwandaises du sol congolais, condition sine qua non à toute négociation.
« Le gouvernement congolais est ouvert aux discussion, mais exige au préalable le départ des militaires de l’armée rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo », a indiqué le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula.
De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, a dit être venue en personne pour renforcer le dialogue politique et parvenir à une solution négociée.
« Je suis venue en personne porter un message, celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée avec un plan qui a déjà été négociée en réalité au mois de mars, encore tout récemment sous l’égide du président (angolais Joao) Lourenço, avec un cahier de charges précis pour le Rwanda et pour la RDC pour arriver à une paix durable », a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.
En réponse, le vice-Premier ministre congolais, Christophe Lutundula, a souligné l’importance de travailler ensemble, mais dans la sincérité.
Il a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de parvenir à une résolution pacifique de la situation au Rwanda, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC.