Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa annonce le début des travaux de réhabilitation et d’assainissement des avenues telles que Kasa-Vubu, Commercer et Rwakadingi, suite à leur état de délabrement très avancé. Gentiny Ngobila l’a fait savoir dans un communiqué officiel daté de lundi 8 avril 2024.
L’autorité de la ville indique, dans son communiqué, que les tronçons concernés sont fermés temporairement à partir de mardi 9 au lundi 22 avril 2024, en vue d’exécuter convenablement les travaux de réhabilitation et d’assainissement de ces avenues, ainsi que les réseaux routiers environnant le grand marché de Kinshasa.
Le communique précise, tout de même, les tronçons qui seront évacués pour ces travaux. Sur l’avenue Kasa-Vubu, le tronçon concerné par la mesure est celui compris entre les avenues Tabu Ley et Usoke. Cependant, sur les avenues de Commerce et Rwakadingi, ce sont les tronçons compris entre les avenues Kasa-Vubu et du Marché et le tronçon entre Kasa-Vubu et Bakongo. Ces artères routières sont celles qui mènent au grand marché de Kinshasa.
« il est porté à la connaissance du public que, dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’assainissement de l’avenue Kasavubu et du réseau routier environnant le Grand marché, qu’il est prévu une fermeture temporaire des avenues Kasavubu (tronçon compris entre les avenues Tabu Ley (Ex Tombalbay) et Usoke), du Commerce (tronçon entre les avenues Kasa-Vubu et du marché) et Rwakadingi (tronçon entre les avenues Kasa-Vubu et Bakongo), dans la période du mardi 9 au lundi 22 avril 2024 », peut-on lire.
L’hôtel de ville appelle ainsi les usagers de ces tronçons à l’évacuation, en vue de permettre la réalisation de travaux dans de « meilleures conditions ». Parmi ces usagers, le communique épingle les vendeurs exerçant leurs activités sur ces artères à prendre toutes les dispositions nécessaires.
« Il est demandé aux vendeurs exerçant leurs activités sur ces artères de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour dégager les lieux, afin de permettre à l’entreprise Aaron Sefu Sarl d’effectuer lesdits travaux dans les meilleures conditions », indique-t-on dans le communiqué.
Jean-Baptiste Leni