L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) viennent d’allouer à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) une enveloppe à hauteur de 7,2 millions Usd $, pour un projet de construction de dix écoles et de deux salles polyvalentes, de 10 bureaux de direction, de 80 latrines et de 6 points d’eau dans 11 écoles primaires, dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa, capitale congolaise.
Le ministre de l’Enseignement primaire, scolaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a présidé, jeudi 11 avril, dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa, la cérémonie de la pose de la première pierre de construction de 10 écoles et deux salles polyvalentes, de 10 bureaux de direction, de 80 latrines et de 6 points d’eau dans 11 écoles primaires.
Financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) à hauteur de 7, 2 millions Usd $, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de consolidation des acquis du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Complexe scolaire Maman Sifa qui vient d’être réhabilitée sur fonds propres de l’EPST, sous l’initiative de Tony Mwaba Kazadi. Elle a connu la présence du représentant de la KOICA et de Mme la représentante adjointe de l’UNICEF, ainsi que celle des agents et cadres du ministère de l’EPST.
Avant de poser la première pierre de construction et d’offrir des kits scolaires aux élèves, le ministre de l’EPST a déclaré que « le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé de matérialiser la réforme sur la gratuité de l’enseignement qui est demeuré longtemps en lettre dans la Constitution. Et plus de 13 ans après, il a pris le courage de sortir cette lettre de la Constitution et de la rendre vivante aujourd’hui: la gratuité de l’enseignement primaire public, qui est devenu une réalité, dont l’extension tend vers le secondaire.»
Et de relever : « À côté de bienfaits de cette gratuité, nous avons des problèmes qui touchent à la qualité de l’enseignement. Ces effets induits impliquent le surpeuplement des enfants dans les salles de classe. Mais depuis un moment, depuis quelques années, beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement et la situation évolue qualitativement. Et de moins en moins, nous connaissons ces problèmes. D’abord par la construction de nouvelles salles de classe, le changement des structures de certaines écoles, pour nous permettre évidemment d’aborder cette question. Mais la construction de nouvelles écoles, est une priorité. Ce qui se fait déjà dans le programme PDL 145 territoires et d’autres projets que nous avons au niveau du ministère ».
Auparavant, le directeur provincial de l’EPST/Kinshasa-Plateau, M. Nkongi a salué « les efforts fournis par le ministre de l’EPST pour son implication dans sa province éducationnelle qui a bénéficié à ce jour de 6 écoles préfabriquées, don du gouvernement, 5 latrines de six proches et de la réhabilitation de l’EP Maman Sifa sur fonds propres du ministère de l’EPST. »
« Dans le cadre du projet PDL-145 territoires, sa province a déjà reçu 3 écoles dont le lancement des travaux de construction de l’EP Maman Antoinette à Maluku/Menkao », a-t-il ajouté.
Le Proved de Kinshasa-Plateau a remercié et jeté les fleurs au ministre grâce à la diplomatie de qui, sa province bénéficie de 10 écoles et 2 salles polyvalentes dont au total 19 écoles, 15 latrines et 2 salles polyvalentes.
De son côté, la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Kalya Marino, a indiqué que ce programme d’un financement total de près de 7, 2 millions Usd $ vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de la commune de la N’Sele 1 & 2. Cela, « en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, notamment pour les filles », a-t-elle déclaré avant de faire observer que « la hauteur de la participation à l’enveloppe du financement est de l’ordre de Usb $ 6,5 millions pour la KOICA et 0, 7 millions pour l’UNICEF.»
A l’en croire, « Plus de 52 mille élèves dont 49% de filles, 975 enseignants, 108 écoles, 20 inspecteurs et 324 membres de comités des parents bénéficieront directement de ce programme ».
La n°2 de l’UNICEF a précisé qu’ « outre la construction des salles de classe, ce programme prévoit en 2024, la distribution des fournitures scolaires (sacs à dos, manuels scolaires, cahiers, stylos, lattes…).»
C. Ilunga