La Police nationale congolaise (PNC) du territoire de Kasongo, une entité située dans la province de Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a amorcé des enquêtes après le vol de soixante-dix-neuf millions (79 millions) de francs congolais à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) du territoire de Kasongo.
Selon une source proche de ce dossier qui s’est confiée, jeudi 11 avril, à Infos27, le colonel Madjaliwa Benoit, numéro un de la PNC du territoire de Kasongo, a révélé que les enquêtes diligentées par la police, ont permis de récupérer plus de cinquante millions de francs congolais sur les soixante-dix-neuf millions emportés.
L’autorité policière fait savoir qu’aussitôt que l’information sur le vol de ce montant, estimé à environ vingt-six mille dollars américains (26.000 Usd), a été livrée à la PNC, les enquêtes ont été ouvertes par la direction générale de cette institution supérieure d’enseignement. Il a indiqué toutefois que l’information est remontée à la police, grâce au directeur général de l’ISTM, qui avait été informé, à son tour, par les trois autres vigiles commis à la garde du bureau administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales du territoire de Kasongo.
La même source renseigne que les premières enquêtes menées par la PNC révèlent l’implication de certains membres du personnel de cet établissement dans ce vol.
Selon Benoit Madjaliwa, quelques personnes suspectes sont déjà aux arrêts, cependant les autres sont recherchés par les agents de l’ordre.
Plusieurs recoupements mettent en avant l’implication de trois vigiles commis à la garde de l’ISTM, ainsi que l’administrateur en charge.
Après les enquêtes, d’importantes sommes estimées à plus de quarante millions de francs congolais, et autre estimé à sept millions de francs congolais, ont été retrouvées respectivement dans la résidence de l’administrateur du Budget et du secrétaire général académique de l’ISTM/Kasongo, a fait savoir le responsable de la police dans le territoire de Kasongo. Le colonel Benoit Madjaliwa a annoncé que les personnes arrêtées seront déférées devant la justice, en vue de répondre de leurs actes. Il convient de rappeler que cette opération de soixante-dix-neuf millions de francs congolais emportés s’est déroulée dans la nuit de mercredi 10 avril 2024.
Jean-Baptiste Leni